En Thaïlande, nous nous engageons pour des solutions énergétiques durables pour les entreprises, les villes et les communautés
23/05/2017Actualité
Le 17 mai, à Bangkok en Thaïlande, Isabelle Kocher a présenté l’atelier « Accélérer l’accès à l’énergie en Asie grâce aux solutions énergétiques décentralisées ». Dans un monde en constante évolution, le concept de transition énergétique progresse de manière rapide. Comme le soutient l’Organisation des Nations Unies, la garantie d’un accès à une énergie moderne, durable, fiable et abordable pour tous est cruciale pour atteindre les autres objectifs de développement durable que sont l’éradication de la pauvreté, grâce à des avancées dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’alimentation en eau et de l’industrialisation, mais aussi la lutte contre le dérèglement climatique. La mutation vers de nouvelles manières de produire, d’utiliser, d’économiser et de payer l’énergie doit s’envisager de façon collective et collaborative, et implique de nombreux acteurs.
Cet atelier visait à mettre à la disposition des acteurs régionaux une plateforme ‘Engagement’ leur permettant d’avancer sur la question du développement des mini-grids en Asie. Les participants étaient notamment les équipes d’ENGIE à Bangkok, ainsi que des parties prenantes externes : représentants d’entreprises locales, d’établissements financiers et d’ONG. L’atelier a permis à nos équipes de Bangkok de partager leur expérience tout en réfléchissant aux défis et aux solutions envisageables.
Isabelle Kocher a confirmé aux équipes que le Groupe souhaitait s’adapter au nouveau monde de l’énergie, dont il voulait devenir à la fois un leader et un pionnier. En Thaïlande, nous envisageons d’élargir notre offre de solutions business-to-business dans les segments de l’efficacité énergétique et de l’énergie renouvelable, tout en soutenant la transformation du pays telle que conçue dans le plan directeur Thaïlande 4.0. Le Groupe est aligné sur l’ambition « Thaïlande 4.0 » du Gouvernement Thaï, qui vise à passer d’une économie fondée sur l’artisanat et l’agriculture à une nation intelligente et de valeur grâce à la créativité et à l’innovation, en privilégiant notamment la croissance et le développement durables sans destruction de l’environnement.
Cette démarche s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de transformation globale, qui tend à privilégier une économie sobre en carbone, Thaïlande 4.0 offrant alors à notre Groupe la chance de participer au projet en mettant en avant son expérience, ses innovations et ses services pour optimiser les économies dans une perspective durable. En outre, nous sommes en mesure de proposer aux instances et communautés locales une vaste gamme de services dans le cadre de nos solutions innovantes « Smart Cities » ou « Mobilité verte », fondées sur une expertise acquise dans quelque 70 pays du monde entier.
Toujours selon son approche centrée autour du client, notre Groupe travaillera avec des acteurs locaux dans le but de résoudre les problèmes complexes et de maximiser les bénéfices pour les habitants du pays, en apportant son expertise dans les domaines de l’énergie, de l’éclairage public, du facility management, de la sécurité et de l’ingénierie. « La Thaïlande aspire à réaliser une croissance économique et un développement durable tout en préservant l’environnement ; ENGIE identifie de nombreuses possibilités de participer à cette transformation », a déclaré Isabelle Kocher.
La participation de Glow Energy, dont ENGIE détient 69,11% des actions, au projet de développement d’un site de valorisation des déchets sur le complexe industriel d’Hemaraj Chonburi, conjointement avec SUEZ, le partenaire stratégique global d’ENGIE, et un acteur local dénommé WHA Utilities & Power, confirme qu’ENGIE est sur la même longueur d’onde que les autorités thaïlandaises. Ce site industriel de valorisation des déchets présentera une capacité brute d’exploitation de 8,63 MW et bénéficiera du régime de Tarification Incitative, fondé sur le Pouvoir d’achat déterminé par la Commission de régulation de l’énergie dans le cadre du Programme Énergie Renouvelable 2015-2019. L’exploitation commerciale du site devrait débuter en décembre 2019.
Isabelle Kocher a précisé : « Le fait de développer et d’investir dans des innovations et des nouvelles technologies avec nos partenaires pour préparer le futur, est l’un des piliers majeurs de notre plan de transformation. Dans notre nouveau monde hautement connecté, il est crucial que nous apprenions les uns des autres en termes d’innovation et de maîtrise des nouvelles compétences indispensables pour développer de nouveaux types de modèles commerciaux. Pour soutenir durablement la demande d’énergie en plein essor dans la région Asie-Pacifique, notre stratégie consiste à évoluer dans un écosystème de partenaires dans l’objectif de développer conjointement des solutions en matière d’énergie renouvelable et de technologies innovantes à faibles émissions carbone, capables de répondre aux défis énergétiques uniques propres à cette région ».