Statoil choisit Gas4Sea comme fournisseur de GNL carburant maritime à Rotterdam !

10/10/2017

Actualité

Le groupe énergétique norvégien Statoil a choisi Gas4Sea* comme fournisseur de carburant maritime GNL pour quatre pétroliers, dans le port de Rotterdam. Ces quatre navires bi-carburant seront mis en service début 2020 et seront exploités par Statoil dans les mers d’Europe du Nord.

Gas4Sea les avitaillera en GNL à partir du navire de soutage ENGIE Zeebrugge qui est entré en opération il y a quelques mois. Ce navire d’une capacité de 5 000 m³ de GNL assure actuellement un service régulier de soutage de GNL dans le port de Zeebruges. L’expérience acquise par les partenaires de Gas4Sea dans la mise en place d’une première chaîne de soutage par navire a sans aucun doute compté dans le choix fait par Statoil.

C’est une étape très positive dans le développement du portefeuille client de Gas4Sea, qui intègre, avec Statoil,  une contrepartie solide et un partenaire de long terme du Groupe. Cette décision illustre également la capacité de notre navire de soutage à alimenter différents types de clients et de navires – navires de transport de véhicules aujourd’hui, pétroliers demain, autres navires par la suite – et à opérer non seulement à Zeebruges, mais aussi plus largement dans la zone.

Actuellement, 50% des commandes de navires alimentés en GNL sont destinées au marché européen. La combinaison d’une réglementation contraignante sur le plan environnemental et d’une intense activité de soutage maritime devrait faire de la zone ARA (Amsterdam Rotterdam Anvers) une région importante pour le soutage de GNL.

En choisissant de diversifier les zones d’activité dans lesquelles elle peut alimenter ses clients, Gas4Sea met toutes les chances de son côté pour connaître un essor rapide, tout travaillant à étendre son offre à des régions plus lointaines.

 

*Gas4Sea est la marque internationale de soutage de GNL par navire lancée en 2016 par ENGIE, Mitsubishi Corporation et NYK.