Sortie d’un cahier spécial Pour La Science : la complémentarité des énergies au service de la neutralité carbone
29/05/2020Actualité
Comment consommer moins d’énergie, plus verte et facilement disponible ? Gaz ou électricité ? La question implique la nécessité d’un choix.
Le moyen le plus rapide, le moins cher et le plus fiable d’atteindre la neutralité carbone consiste pourtant à utiliser un mix d’électricité et de gaz à faible teneur en carbone. Notre Groupe propose des approches innovantes sur un éventail d’options et la « meilleure » voie est un ensemble de solutions qui comprend un mélange de formes d’énergie, de technologies, etc.
Les solutions se situent tout au long de la chaîne de valeur. Au niveau de la production, avec le biogaz, dans l’intégration des parcs solaires aux exploitations agricoles, dans le stockage avec les batteries et l’hydrogène ou au point de consommation avec des systèmes de chaud et e de froid efficaces et optimisés.
Notre Groupe, via ses centres de recherches, s’est engagé à codévelopper des technologies émergentes en utilisant des pilotes et des démonstrations avec des partenaires. Ce sont à la fois les aspects environnementaux et économiques mais aussi l’acceptation sociale de ces nouvelles technologies qui en détermineront l’avancée. Et il est très probable que, là encore, toutes ces technologies coexistent, en conjuguant les potentiels de chacune et en optimisant leur gestion grâce en particulier aux outils digitaux.
La transition énergétique sera donc une histoire de complémentarité entre gaz ET électricité.
Nous vous invitons à découvrir ce cahier, téléchargeable via ce lien, fruit d’une nouvelle collaboration entre Pour la Science et ENGIE et préparé par ENGIE Research, ENGIE Lab CRIGEN, ENGIE Lab Laborelec, Storengy, ENGIE Solar , ENGIE Innovation et ENGIE Benelux, avec la coordination de la Direction de la Marque et la Communication.