Solidarité populations Ukraine – Message de Jean-Pierre Clamadieu, Président de la Fondation ENGIE

07/03/2022

Actualité

Fondation Engie

Message de Jean-Pierre Clamadieu, Président de la Fondation ENGIE

Face à la situation particulièrement dramatique en Ukraine, des initiatives de solidarité ont été déployées par nos collaborateurs dans les pays frontaliers, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie, mais aussi aux Etats-Unis et partout à travers le monde pour apporter un soutien matériel et financier aux populations touchées.

La Fondation d’entreprise ENGIE soutient ces initiatives, l’engagement des collaborateurs, des entités d’ENGIE, et l’action des associations partenaires.

Notre mission s’inscrit dans la solidarité internationale et l’aide d’urgence. Nous savons combien chaque action, chaque geste compte pour des personnes éprouvées par les conflits et qui n’ont plus rien et nous mobilisons à travers trois actions immédiates :

1 – De manière générale, un fonds d’urgence de 500 000 euros a été mis en place pour soutenir entre autre ces initiatives. 

Ce week-end, ce sont deux opérations qui ont d’ores et déjà été mises en place :

2 – Apporter l’accès à l’énergie dans les camps de réfugiés

Sungevity – filiale d’ENGIE aux Pays-Bas – s’associe au Groupe Tesla, avec le soutien de la Fondation ENGIE pour permettre l’accès à l’électricité dans les camps de réfugiés et ont envoyé un premier lot de 100 kits d’unités solaires dans 3 camps de réfugiés dès ce week-end en Roumanie, en Pologne et en Ukraine. Tesla est partenaire de notre filiale Sungevity, qui fournira ce premier envoi de matériel.

3 – Apporter une aide médicale d’urgence aux hôpitaux en Ukraine.

De nombreux hôpitaux en Ukraine manquent cruellement de matériel médical et de médicaments pour faire face à l’afflux de blessés ou de populations déplacées.
Avec le soutien de la Fondation ENGIE et des équipes d’ENGIE Roumanie, l’ONG  Daruieste Viata va livrer des médicaments et du matériel médical à Kiev et Odessa.

Les collaborateurs souhaitant, de manière individuelle ou collective, proposer ou participer à des initiatives de solidarité envers les populations touchées sont invités à se faire connaître de la Direction Générale de leur entité en France et Country Manager à l’international, selon les points de contact communiqués par ces derniers, qui coordonneront ces propositions avec la
Fondation ENGIE.

« Cela fait plus de 10 jours que nous suivons tous et où que nous soyons la situation particulièrement dramatique en Ukraine. Nos pensées vont bien sûr d’abord aux populations touchées. Avec notre Fondation, nous avons à cœur de soutenir et poursuivre les élans de solidarité engagés par nos équipes. » Jean-Pierre Clamadieu, Président de la Fondation ENGIE