#ShowYourEnergy avec Maël Sicot : de l’exigence au quotidien !

02/09/2017

Actualité

15Depuis cet été, en tant que partenaire officiel de la candidature de Paris 2024, nous nous mettons au diapason de l’esprit sportif ! Retrouvez toutes les semaines des interviews de collaborateurs du Groupe, qui nous parlent de leur passion pour le sport.
fiche_Mael_Sicot_640_FR_46afe1cd-edcd-4e31-8e9b-4c08bb1db18e

Bonjour Maël, pouvez-vous nous parler de votre sport – vos sports – de prédilection ?

Je pratique l’athlétisme depuis tout jeune. Ma spécialité est la course de demi-fond, la piste et les cross. Mes résultats principaux cette année sont : 2 titres de champion de Bretagne et une 7ème place aux championnats de France sur le 3000m steeple*. Je pratique aussi du triathlon/duathlon depuis cette année : cela me permet de varier les entraînements, éviter les blessures et surtout de me donner de nouveaux challenges !

Vous êtes un athlète accompli, félicitations ! Comment faites-vous au quotidien pour atteindre de tels objectifs ?

Le sport rythme mon quotidien, il représente un mode de vie. Je m’astreins à un entraînement allant de 10h à 15h de sport par semaine, en moyenne. Je m’investis dans mon entraînement avec rigueur : j’ai pu ainsi franchir de nombreux paliers au fil des années, ce qui m’a permis d’atteindre mon niveau actuel.

Arrivez-vous à appliquer ces valeurs dans votre vie professionnelle ? Est-ce que votre pratique du sport à haut niveau vous aide à relever vos challenges chez ENGIE ?

L’athlétisme et le triathlon sont des sports exigeants qui demandent beaucoup de rigueur et d’implication pour d’obtenir des résultats. Dans mon travail de chargé d’affaires, c’est pareil ! Nos clients sont exigeants, il s’agit donc d’être rigoureux dans les solutions que nous leur proposons.
Je m’investis beaucoup dans le sport et dans mon travail : la persévérance finit toujours par porter ses fruits. Enfin, même si je pratique des sports individuels, je m’applique également à transmettre les valeurs d’esprit d’équipe et de cohésion aux techniciens que j’encadre.

Avez-vous déjà participé à un événement sportif du Groupe ?

J’ai participé à deux reprises au Run&Bike d’ENGIE INEO.  C’est toujours un moment convivial qui permet de rencontrer des collègues dans un autre cadre que le travail.

Si vous étiez…

Une source d’énergie : Le vent, fougueux et imprévisible !

Un métier du Groupe : Chargé de relations institutionnelles, j’aimerais échanger avec les métiers différents du Groupe car c’est en échangeant que l’on enrichi ses compétences.

Un personnage célèbre : PAB, Pierre-Ambroise Bosse (champion du monde du 800m) car derrière le personnage fantasque se cache un bourreau de travail à l’entraînement.

Une innovation : Une application qui permettrait de développer le commerce de proximité et les circuits courts producteur / consommateur, et le rendrait accessible à tous.

Un #hashtag : #TEMPORUNCLUB (petite dédicace à mon groupe d’entraînement)

 

* Le steeple est une course d’obstacles de demi-fond en athlétisme. Longue de 3 000 mètres, c’est une discipline technique, avec beaucoup de changements de rythmes imposés par les obstacles constitués par les barrières et la rivière. Le record du monde du 3 000 m steeple est détenu par le Qatarien Saif Saaeed Shaheen en 7min 53s 63, réalisé à Bruxelles le 3 septembre 2004. La bahreïnie Ruth Jebet détient depuis le 27 août 2016 à Paris le record du monde féminin en 8min 52s 78.