#ShowYourEnergy avec Dominique Mercier : développer la maîtrise de soi grâce au sport

05/09/2017

Actualité

Cet été, en tant que partenaire officiel de la candidature de Paris 2024, nous nous mettons au diapason de l’esprit sportif ! Retrouvez toutes les semaines des interviews de collaborateurs du Groupe, qui nous parlent de leur passion pour le sport.
fiche_Dominique_Mercier_640_FR_07f0f6de-21ed-4384-b82e-70a4df56ad59

Le sport a-t-il toujours fait partie de votre quotidien ?

Je fais du sport depuis l’adolescence ! J’ai joué au football pendant 20 ans, puis au tennis durant 6 ans. Ensuite, j’ai commencé la course à pied et j’ai participé à plusieurs semi-marathons. Pour l’anecdote, il y a une dizaine d’années, je me suis inscrit avec mon fils ainé au semi-marathon de Paris malgré une tendinite récurrente à un genou. Tous mes amis m’ont conseillé de ne pas le faire mais je me suis tout de même présenté au départ. Finalement, sans rien dire à personne sauf à mon fils, j’ai donné mon dossard à l’un de ses copains qui n’avait pas pu s’inscrire. Avec mon dossard, il a fait un temps tout à fait remarquable, bien meilleur que ce que j’aurais pu faire. Résultat : mes proches qui sont allés consulter mon temps sur internet ont été impressionnés et j’ai reçu de nombreuses félicitations… pas très méritées ! Plus sérieusement, depuis 10 ans, je pratique 1h15 de sport, 4 fois par semaine, en mixant cardio et musculation. Je marche aussi 40 minutes par jour pour aller au travail et en revenir. Et puis, de manière moins régulière, je fais des randonnées ou des sorties à vélo le week-end et durant les vacances. Cela fait plus de 10 ans que je ne fais plus de compétition. Désormais, je cherche surtout à contrebalancer mon travail plutôt sédentaire en maintenant une activité sportive soutenue et régulière pour garder la forme.

Et ça a l’air de fonctionner !

A mon âge, j’ai besoin de ressentir que ma sensation de fatigue en fin de journée est aussi due à l’effort physique. Plus jeune, je trouvais que le sport en salle n’était pas très intéressant, mais finalement, c’est grâce à la salle que j’ai appris à mieux connaître mon corps, à cibler certaines zones pour me renforcer musculairement, à bien m’échauffer et m’étirer… Et grâce au tapis, j’ai appris à mieux courir et à avoir les bonnes postures pour ne pas me blesser. En fait, je suis plus à l’écoute de mes besoins. Quand je fais du sport, je pense à moi et je me fais du bien ! J’ai l’impression de donner à mon corps ce qu’il réclame et cela m’aide à être plus empathique et à l’écoute des autres.

Ressentez-vous les bénéfices de cette activité sportive régulière dans votre travail ?

Je pense que le sport m’aide à m’adapter plus rapidement aux évolutions de la vie professionnelle. Je fais du sport régulièrement pour me maintenir à niveau physiquement, et c’est aussi ce que je fais dans mon travail : j’ai toujours cherché à conserver mon niveau de compétences et à développer une base solide pour pouvoir garder le rythme. C’est un peu comme un pianiste qui ne cesse jamais de rejouer ses gammes pour entretenir sa technique. Avec le sport, je me sens plus confiant, je développe un sentiment de maîtrise qui me permet de mieux gérer les effets du changement.

Avez-vous déjà participé à un événement sportif organisé par le Groupe ?

Il y a quelques années, j’ai participé au Raid et mon équipe a gagné ! J’étais éclaireur, c’est-à-dire que je m’occupais de la logistique et de l’assistance aux membres de l’équipe. C’était un haut de niveau de sport pendant plusieurs jours, et je me souviens de moments collectifs très forts. C’était un challenge sportif et humain très intense.

Si vous étiez…

Une source d’énergie ? « Le diesel » qui est une expression utilisée par les sportifs au sens où l’on peut compter dessus dans la durée et par tous les temps, tout comme le gaz qui a un temps de disponibilité proche des 100 %, contrairement aux énergies renouvelables qui sont alternatives et interdépendantes.

Un métier du Groupe ? Commercial sur le terrain, pour le contact avec les gens et pour bouger !

Un personnage célèbre ? J’admire beaucoup Marie Curie.

Une innovation ? La géolocalisation via satellite, cela me rappelle mon premier job de géomètre topographe.

Un hashtag ? #AngersSCO : c’est l’équipe de football d’Angers, où je suis né. Malgré leur petit budget, ils parviennent à rester en Ligue 1.