Tout savoir sur l’Open Data, en quelques minutes !
02/10/2017Actualité
L’Open Data a la capacité de transformer les interactions entre les entreprises, les gouvernements et la société, de générer de la valeur en devenant une ressource pour la résolution des enjeux économiques et sociaux. Elle permet, d’améliorer les infrastructures, l’expérience de travail, mais aussi de développer de nouveaux services ou de nouvelles applications grâce à une meilleure connaissances des clients.
C’est ainsi toute une culture qui se transforme.
Favoriser l’Open Data chez ENGIE, ce serait promouvoir une organisation ouverte, qui fluidifierait la collecte et le traitement des données, organiserait la transversalité en interne et favoriserait l’apprentissage de chacun dans ses missions.
A l’externe, l’Open Data permettrait de co-construire avec nos partenaires un écosystème solide et des offres enrichies, innovantes. Ce serait aussi renvoyer une image d’ouverture et de transparence aux clients.
Ces possibilités sont déjà en partie une réalité pour notre Groupe. Mais il est possible d’aller plus loin.
> La BU France Renouvelables a déjà ouvert ses données à l’externe
Un ‘Manifeste’ pour rendre l’Open Data compréhensible et accessible à chacun.
La Direction Digital et Systèmes d’Information d’ENGIE, en partenariat avec de nombreuses Directions et acteurs du changement dans l’entreprise, investit donc ce terrain en pariant sur la co-construction d’un « Manifeste de l’Open Data » à l’échelle du Groupe, grâce à l’animation d’une réflexion collective ouverte à tous les collaborateurs. Ce manifeste serait donc le vôtre, et la preuve que chacun participe à la transformation de notre Groupe et de nos modes de travail.
Découvrez la plateforme de lancement, qui ouvre le débat de façon simple pour que chacun donne sa vision d’un projet d’ouverture des données chez ENGIE et son potentiel pour l’avenir du Groupe.
> Contribuez à la réflexion collective sur les enjeux d’ouverture des données dans le Groupe : participez au débat !
L’Open Data en bref
Quand on parle d’ « Open Data », on fait référence à un ensemble de données rendu disponible et anonyme par des institutions, des entreprises et des individus pour que n’importe qui puisse y accéder, les utiliser et les partager dans le but de créer de la valeur et des solutions enrichies de toutes sortes.
Ouvrir ses données est donc à la fois un marqueur fort de transparence et de confiance pour une entreprise, et la possibilité de découvrir de nouvelles opportunités économiques.
De quelles données parle-t-on ?
Les données sont multiples. Données clients, anonymes bien sûres, mais aussi données que nous générons dans nos activités opérationnelles, parfois sans le savoir, et qui ont de la valeur : données de production de nos actifs industriels, données relatives à l’achat des pièces détachées, issues d’objets connectés ou encore données relatives aux contrats par exemple. La liste est immense, et tout est potentiellement exploitable dans nos activités. Une fois contextualisées et traitées, elles génèrent une information, puis un savoir exploitable par tous.
Rendre toutes ces données librement accessibles, c’est donc permettre d’augmenter considérablement les connaissances sur notre environnement.Des initiatives fleurissent dans le secteur public, mais le champ des possibles est encore ouvert pour des entreprises comme ENGIE.
Approfondir votre réflexion sur l’Open Data
Comment dire de données qu’elles sont « ouvertes » ?
Les données sont ouvertes si tout le monde peut les utiliser et les partager librement sans restriction. Un cadre légal permet d’en assurer la liberté d’usage, et depuis 2015, une vague réglementaire encourage et encadre la pratique de l’Open Data en assurant l’anonymisation des données à caractère personnel.