Résultats financiers ENGIE au 30 juin 2021

30/07/2021

Actualité

Resultat Sems 2021

À l’occasion de la publication des résultats semestriels, Catherine MacGregor, Directrice générale, a déclaré :

CMG_juin2021«Une performance opérationnelle solide et l’amélioration de la situation sanitaire nous ont permis de réaliser une très forte croissance de nos résultats financiers au cours du premier semestre. Je suis heureuse d’annoncer que nos équipes ont accompli cette performance tout en poursuivant l’exécution de notre plan stratégique, pour lequel nous avons franchi des étapes importantes sur tous les fronts : la simplification du Groupe, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de la performance. EQUANS a été créé conformément au calendrier prévu et nous avons réalisé des progrès significatifs en matière de cessions. Pour l’ensemble de l’année, compte tenu de la forte performance du premier semestre et de l’amélioration de nos attentes pour l’ensemble de l’année, nous révisons à la hausse notre guidance 2021. »

Amélioration marquée de la performance financière 

EBITDA

* En variation organique (variation brute hors effets de change et de périmètre).
** Le principal indicateur de performance du Groupe « Résultat Opérationnel Courant (ROC) » a été renommé « EBIT » afin de s’aligner sur les pratiques de marché.

Les Renouvelables ont réalisé de solides performances opérationnelle et organique malgré l’épisode de froid extrême au Texas.
Les Infrastructures ont enregistré une augmentation significative de l’EBIT grâce à des températures plus froides et à la forte contribution des Infrastructures à l’international.
Les activités de Solutions Clients ont bénéficié d’une forte reprise à la suite de l’amélioration de la situation sanitaire liée à la Covid, à la fois pour Energy Solutions et EQUANS.
Les activités Thermique & Supply ont maintenu leur excellence opérationnelle.
Les réacteurs nucléaires belges ont atteint des niveaux de disponibilité très élevés (92 % au S1 2021, contre 66 % au S1 2020).

Le plan de performance d’ENGIE est en bonne voie, avec environ 50 millions d’euros de contribution nette au niveau de l’EBIT.

Progrès réalisés dans l’exécution du plan stratégique

  • Nouvelle organisation mise en place le 1er juillet pour un ENGIE plus simple
  • Création d’EQUANS, nouveau leader des services multi-techniques
  • Exécution cadencée des cessions : vente partielle de GTT et vente complète d’ENGIE EPS finalisées
  • Signature d’un accord portant sur la vente de 11,5 % de GRTgaz
  • 1,2 GW de capacités renouvelables mises en service au S1 ; en bonne voie pour l’objectif de 3 GW en 2021, afin d’atteindre 9 GW de mises en service entre 2019 et 2021

Révision à la hausse des objectifs financiers 2021*

Compte tenu de la forte performance du premier semestre et d’une perspective actualisée pour l’ensemble de l’année, ENGIE révise à la hausse ses objectifs financiers pour 2021.
ENGIE prévoit désormais un résultat net récurrent part du Groupe compris entre 2,5 et 2,7 milliards d’euros (vs. 2,3 Md€ – 2,5 Md€ communiqués en février 2021).
Porté par d’importantes opportunités de croissance, notamment dans les Renouvelables, Energy Solutions et les Infrastructures à l’international, et comme indiqué en mai, ENGIE prévoit des investissements de croissance compris entre 15 et 16 milliards d’euros uniformément répartis sur la période 2021-2023

 Politique de dividende

Dividende

* Voir le communiqué de presse pour le détail des hypothèses (p. 10).

https://www.wiztopic.com/download-pdf/61038c0df3dc7156f46cdf39

Agenda: 

calend10 novembre 2021: Publication des résultats au 30 septembre 2021