Résultats financiers du Groupe au 3ème trimestre 2020
13/11/2020Actualité
Des progrès significatifs réalisés dans la mise en œuvre de la nouvelle orientation stratégique du Groupe
Forte reprise au troisième trimestre
Grâce au travail et à l’implication de tous, nous avons connu une forte reprise au troisième trimestre, après les résultats du deuxième trimestre qui ont été significativement impactés par la crise de la Covid-19. Le Groupe a enregistré une légère croissance organique au troisième trimestre, grâce à la croissance des énergies renouvelables. La plupart de nos activités ont réalisé de bonnes performances. Nous prévoyons d’atteindre nos objectifs financiers en 2020 dans les fourchettes annoncées. Nous sommes concentrés sur la continuité de nos opérations et des services essentiels à nos clients, tout en assurant la protection de tous, alors que de nouvelles restrictions liées au Covid-19 ont été annoncées dans certaines de nos principales zones géographiques.
Forts de notre ambition d’être le leader de la transition énergétique, et de notre nouvelle orientation stratégique annoncée en juillet dernier, nous continuons à nous focaliser sur la croissance des énergies renouvelables et des infrastructures. Sur les énergies renouvelables, nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif d’une capacité supplémentaire mise en service de 9 GW entre 2019 et 2021. Nous continuons également à accroître les investissements dans les infrastructures et à saisir les opportunités de croissance dans les réseaux à l’international, comme le montre l’acquisition des 10 % restants de TAG au Brésil. Dans l’optique de nous défaire d’activités non essentielles et de participations minoritaires, nous avons vendu une participation de 29,9 % dans Suez, et nous avons entamé une revue stratégique de notre participation de 40,4 % dans GTT.
Achèvement de la première phase de la revue stratégique de Solutions Client
Conformément à la nouvelle orientation stratégique présentée en juillet dernier, nous avons lancé une revue stratégique des activités de Solutions Client. Cette revue devrait également nous permettre de maximiser la valeur pour les actionnaires, les clients et toutes nos parties prenantes, de renforcer notre position de leader et de saisir les futures opportunités de croissance en définissant un périmètre d’activités cohérent et une organisation adaptée. L’équipe projet en charge de la revue stratégique, sous la supervision de la Direction Collégiale et du Conseil d’Administration, et en collaboration avec les BUs, a maintenant terminé la première phase de cette revue stratégique. Le champ préliminaire des activités qui seront conservées, ou de celles dont l’actionnariat pourrait évoluer, a été défini sur la base de 3 critères principaux : le business model, la nature de l’activité et le potentiel de développement dans chaque zone géographique. A la suite de cette revue stratégique :
- ENGIE conservera les activités de Solutions Client centrées sur la production d’énergie à faible émission de CO2, les infrastructures énergétiques et les services associés fournissant des solutions sophistiquées, intégrées et à grande échelle, aux villes, communautés et industries. Ces solutions, s’appuyant sur des contrats à long terme, apportent de la visibilité et de la résilience ainsi qu’un potentiel de croissance attractif. Les principales activités concernées comprendront les réseaux urbains de chaleur et de froid, la production d’énergie décentralisée, l’efficacité énergétique, la ville intelligente, la mobilité verte et l’ingénierie. Ces activités de Solutions Client, qui resteront au sein d’ENGIE et représentent environ 35 000 collaborateurs, s’appuieront sur les positions existantes en France pour se développer en Europe et à l’international. Sur la base des résultats 2019, ces activités représentent entre 7 et 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et entre 0,55 et 0,65 milliard d’euros de Résultat Opérationnel Courant (ROC).
- Un nouvelle entité, leader dans les activités d’installation et leurs services associés, sera créée. Ces activités bénéficient de fortes perspectives de croissance et de positions de premier rang, mais, étant moins alignées avec la nouvelle orientation stratégique d’ENGIE, elles ont vocation à être indépendantes d’ENGIE à terme. La nouvelle entité sera centrée sur deux business models : les projets de conception/construction et les services récurrents d’exploitation/maintenance. Les principales activités, qui sont complémentaires, comprendront les activités d’installations électriques, de chauffage, ventilation et climatisation, ainsi que les services liés à l’information et la communication. Elles sont principalement situées en Europe, y compris au Benelux, avec des perspectives notamment en Amérique du Nord, et représentent environ 74 000 collaborateurs qui sont des experts reconnus dans ces différents domaines. Sur la base des résultats 2019, l’entité proposée représenterait entre 12 et 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires et entre 0,35 et 0,45 milliard d’euros de Résultat Opérationnel Courant (ROC).
Après la finalisation de cette première phase, les prochaines étapes porteront sur la conception de l’organisation cible et la nomination des futures équipes managériales pour la nouvelle entité proposée, la préparation de la séparation des activités, et enfin l’examen des options d’actionnariat futur. Le dialogue social a d’ores et déjà été engagé et sera approfondi dans les mois à venir : le processus de consultation des instances représentatives du personnel compétentes devrait commencer au cours du premier trimestre 2021.
ENGIE 9M 2020 CP VDEF_0