Résultats financiers du 1er trimestre 2019
20/05/2019Actualité
Les résultats du Groupe au 31 mars 2019 sont en ligne avec la saisonnalité attendue des objectifs pour 2019, exceptés les effets liés au climat.
Le premier trimestre est impacté par l’effet de températures hivernales particulièrement clémentes en France et, comme attendu, par une moindre production des centrales nucléaires belge. Hors effet température négatif en France, le résultat opérationnel courant ressortirait en croissance organique.
Les résultats des Solutions Clients ont été atypiques, marqués par des effets de timing et le renouvellement récent de certains contrats, entraînant un démarrage plus lent que l’année dernière. Il convient de noter que le quatrième trimestre concentre généralement une part essentielle de la contribution annuelle de ces activités.
Les activités Renouvelables et Thermiques sont pour leur part en croissance organique, profitant d’une dynamique positive de nouveaux contrats long terme de vente d’électricité.
La plupart des effets défavorables du premier trimestre devraient se résorber d’ici la fin de l’année, notamment pour le Nucléaire (avec le redémarrage de trois réacteurs nucléaires supplémentaires en Belgique depuis janvier) et les Solutions Clients, amenant une croissance annuelle 2019 concentrée sur le second semestre.
Ainsi, nous confirmons nos objectifs financiers pour 2019 en matière de résultat net récurrent part du Groupe (dans une fourchette de 2,5 à 2,7 milliards d’euros), de ratio dette financière nette / Ebitda (inférieur ou égal à 2.5x) et de dividende (sur la base d’un taux de distribution du résultat net récurrent part du Groupe de 65 % à 75 % avec l’intention de viser le haut de cette fourchette).
Le communiqué de presse
Vous trouverez dans le communiqué de presse joint les informations suivantes :
- Analyse des données financières du premier trimestre 2019
- Objectifs financiers 2019 et politique de dividendes
- Faits marquants opérationnels du Groupe depuis janvier 2019
- Autres faits marquants du groupe
Prochains événements
- 17 mai 2019 : Assemblée générale des actionnaires
- 23 mai 2019 : Paiement du solde du dividende annuel 2018 (0,38 € par action) et d’un dividende exceptionnel (0,37 € par action)
- 30 juillet 2019 : Publication des résultats du 1er semestre 2019.