Nous remportons près de 78 MW de projets photovoltaïques en France !
09/03/2017Actualité
Avec ces projets supplémentaires, nous confortons notre position de leader dans le photovoltaïque en France avec, à fin 2016, une capacité installée de 522 MW.
Notre Groupe, avec l’ensemble de ses filiales, poursuit ainsi sa contribution au développement des énergies renouvelables et à une filière industrielle dédiée en France, créatrice d’activité et d’emplois. Les projets sélectionnés ont tous été élaborés en concertation avec les parties prenantes locales et feront, en priorité, appel à des prestataires locaux.
Ces succès lors d’un appel d’offres national particulièrement compétitif, avec un prix moyen pour les grandes centrales photovoltaïques au sol de 62,5 €/MWh, et un nombre de compétiteurs accru, témoignent de la qualité des dossiers présentés et de la compétitivité du Groupe dans le solaire photovoltaïque et plus largement dans les énergies renouvelables.
Déjà leaders dans le solaire, nous sommes aussi leaders dans l’éolien terrestre en France avec 1 730 MW installés, et second acteur hydraulique avec 3 820 MW installés au 31 décembre 2016. Alors que la France s’apprête à tripler sa capacité solaire d’ici 2023, nous souhaitons accélérer et augmenter nos parts de marché avec l’objectif d’atteindre 2,2 GW d’ici 2021.
La BU France Renouvelables en bref
La BU France Renouvelables est entièrement dédiée au développement des énergies renouvelables en France. Elle a pour mission d’être à la fois une vitrine de l’excellence industrielle du Groupe et de ses filiales en la matière et à l’avant-garde des innovations qui transformeront le paysage énergétique mondial.
En France, près de 60 % du mix énergétique de la BU est issu des énergies renouvelables et la BU est d’ores et déjà leader en production d’électricité verte : n°1 en PV (600 MWc)*, n°1 en éolien (1 550 MW) et 1er producteur alternatif en hydro électricité (3 820 MW).
Au plus proche des territoires, l’ambition de Gwénaëlle Huet, Directeur Général France Renouvelables, est de faire de la transition énergétique une réalité concrète au cœur de l’activité d’ENGIE, en ouvrant de nouvelles voies, en misant sur l’expertise de nos équipes et en renforçant nos ambitions en matière de développement.
L’organisation de la BU repose sur 6 filiales opérationnelles réparties sur l’ensemble des régions et qui œuvrent au plus près des territoires afin d’apporter à l’ensemble des parties prenantes des réponses et des solutions locales sur mesure. Chacune dispose d’équipes et de compétences clés nécessaires à son développement et à sa gestion, auxquelles le Groupe apporte sa puissance industrielle et ses capacités d’innovation.
A l’horizon 2021, la BU projette ainsi de passer de 1 520 MW en 2015 à près de 3 GW pour l’éolien, de passer pour le solaire de 600 MWc construits en 2015 à près de 2,2 GW et de poursuivre ses projets en matière d’énergies marines en capitalisant sur ses savoir-faire (éolien en mer posé, éolien en mer flottant).
*chiffres totaux ENGIE (y compris Solairedirect et Entreprises et Collectivités).