Nous remportons des contrats de concession pour deux centrales hydroélectriques au Brésil

29/09/2017

Actualité

Télécharger le communiqué de presse du 28 septembre 2017

Lors de la vente aux enchères organisée hier par le gouvernement fédéral brésilien, nous avons remporté des contrats de concession pour deux centrales hydroélectriques, pour un montant d’environ 950 millions d’euros (3,531 milliards R$) :

  • L’usine hydroélectrique de Jaguara, située à Rio Grande (entre les États de Minas Gerais et São Paulo), dont la capacité installée est de 424 MW.
  • L’usine hydroélectrique de Miranda, située à Rio Aragui, dans l’Indianápolis (État de Minas Gerais), dont la capacité installée est de 408 MW.

Les contrats de concession sont signés pour une période de 30 ans. Ils permettent au Groupe de confirmer sa position de premier producteur privé d’énergie dans le pays, passant d’une capacité installée de 10 290 MW à 11 122 MW.

« Ces contrats sont un formidable succès pour ENGIE, qui nous offrent de réelles opportunités de croissance, en ligne avec l’ambition du Groupe de développer la production d’électricité bas carbone. Les deux centrales hydroélectriques sont situées dans une région stratégique pour le Groupe, le sud-est du Brésil, où nous disposons déjà d’actifs de qualité », a déclaré le Directeur Général d’ENGIE Brésil, Maurício Bähr.

Avec 3 000 employés et une capacité installée de plus de 11 GW, notre Groupe est le premier producteur indépendant d’électricité au Brésil. 90 % de ses capacités installés dans le pays proviennent de sources d’énergie propre, renouvelable et à faibles émissions de gaz à effet de serre. Cette dynamique bas carbone a été renforcée par la construction de nouveaux parcs éoliens dans le Nord-Est et par l’exploitation de l’une des plus importantes centrales hydroélectriques du Brésil, Jirau (3 700 MW), située sur la rivière Madeira dans l’Etat de Rondônia.

Le Groupe est aussi présent au Brésil dans la production décentralisée d’électricité d’origine solaire et propose des services en matière d’efficacité énergétique, d’ingénierie, de systèmes de télécommunication et de sécurité, d’éclairage public et de gestion de la mobilité urbaine.