Une première centrale de géothermie profonde en Belgique

24/10/2017

Actualité

24/10/2017 – ENGIE Fabricom et VITO, l’Institut flamand de recherche en technologie, participera à la construction et l’entretien de la première centrale de géothermie profonde en Belgique, qui ouvrira ses portes à la mi-2018.

La nouvelle centrale de géothermie profonde de Mol permettra à VITO d’étudier en conditions réelles les défis techniques, la faisabilité économique et le potentiel de la géothermie en Flandre.

Après avoir acquis l’ancien site de Balmatt à Mol en 2007, VITO a lancé le projet en 2015. Deux puits d’une profondeur de 3.610 m et de 4.341 m ont été forés en 2016. L’essai de pompage a permis de constater que le débit et la température de l’eau sont amplement suffisants pour réaliser les ambitions du projet. Le feu vert a donc été donné pour la construction effective d’une centrale de géothermie profonde sur le site.

Concrètement, l’eau pompée à la surface se trouve dans une couche calcaire profonde à une température de quelque 130°C. Après être passée dans l’échangeur de chaleur de la centrale, l’eau amenée à la surface est réinjectée en sous-sol, où elle est réchauffée naturellement. Le cycle peut alors recommencer.

Produire à la fois de la chaleur et de l’électricité

VITO part du principe qu’en production continue, les deux puits de la centrale disposent d’un potentiel thermique d’environ 10 MWth et d’un potentiel électrique voisin de 1 MWe. Il s’agira de la première centrale de géothermie profonde du Benelux à produire de la chaleur verte et de l’électricité verte. Une centrale géothermique complète (comptant 5 à 6 puits) pourrait totaliser 4 MWe, ce qui placerait le site de Mol dans le top 10 des centrales de géothermie profonde en Europe.

Une énergie verte et avantageuse

La géothermie est une source d’énergie renouvelable, respectueuse de l’environnement et disponible partout. Elle peut contribuer à un prix énergétique plus stable et réduire notre dépendance à l’égard de l’étranger pour notre approvisionnement énergétique. De plus, elle génère de l’énergie sans émissions polluantes. Bien sûr, la géothermie profonde demande un investissement initial important, mais les coûts d’exploitation ultérieurs sont peu élevés.

Conduire la transition énergétique

Pour la construction et l’entretien des installations en surface, VITO a fait appel à notre filiale ENGIE Fabricom. Cette mission cadre parfaitement dans la stratégie de notre Groupe qui mise résolument sur les énergies renouvelables. La construction des installations débutera en janvier de l’année prochaine, la réception étant prévue pour le mois d’août 2018.