Le premier gaz a été exporté de nos installations de Cygnus vers Bacton !
13/12/2016Actualité
13/12/2016 – Aujourd’hui, le premier gaz a été exporté de nos installations de Cygnus vers Bacton. Ruud Zoon, le Directeur Général d’ENGIE E&P au Royaume-Uni, a reconnu le travail considérable accompli et la culture de sécurité développée sur site, ce qui a contribué à la réalisation de ce jalon.
« Je suis très heureux et fier de pouvoir vous annoncer qu’aujourd’hui à 14h33 (UK time) nous avons démarré l’exportation de gaz naturel de nos installations de Cygnus vers Bacton. C’est le premier gaz, une étape très importante dont nous sommes tous fiers aujourd’hui. Le projet de Cygnus est notre priorité depuis longtemps maintenant et je souhaite remercier chacun de vous car vous avez tous participé à ce projet d’une manière ou d’une autre. Les équipes de Cygnus à terre ou offshore ont travaillé avec ardeur pour livrer ce projet et c’est un hommage à leur travail de préciser que Cygnus a été mis en route dans des conditions de sécurité records. C’est un succès significatif pour un projet de cette taille. Je suis très fier de la culture de sécurité qui a été développée et je sais que les équipes vont la maintenir tout au long de la phase de production », a déclaré Ruud Zoon, Directeur Général.
Après plus de 18 mois de préparation, le projet offshore de Cygnus est désormais en route et nous pouvons sentir l’excitation d’atteindre la ligne d’arrivée.
Le responsable des installations offshore, Mark Scrafton et son équipe ont été en charge de s’assurer que tous les équipements et les process de sécurité soient en place, prévoyant et préparant différent scénarios d’urgence, de la fuite de gaz à la collision avec un bateau. Un exercice d’arrêt d’urgence a également été conçu pour garantir l’arrêt rapide des systèmes de Cygnus et leur remise en rouge dans le cas d’un accident offshore. « La préparation est clé, car nous savons tous qu’une situation peut mal tourner sur des installations de traitement d’hydrocarbures et les risques changent quotidiennement », a expliqué Scrafton. « D’un point de vue opérationnel, nous devons être prêt et préparé à répondre à n’importe quelle situation d’urgence. »
Mark Scrafton reconnaît que gérer un projet aussi important que Cygnus a été un challenge mais le premier gaz est enfin là ! « Il y a vraiment un climat d’excitation ! Nous avons travaillé longtemps et avec ardeur. Atteindre le premier gaz est une grande satisfaction. C’est ce que nous attendions tous. »
Keith Murphy, responsable opérations et ingénierie, et son équipe ont atteint la fin d’un projet de presque quatre années pour préparer Cygnus à des opérations de production. Les activités principales ont concerné le recrutement du personnel à terre et offshore, le développement des procédures et systèmes de gestion, l’implémentation des systèmes de production, d’intégrité, de maintenance et de gestion du travail. Durant les 16 mois passés, l’équipe des opérations a contrôlé toutes les activités de travail offshore et ont pris le contrôle des systèmes de traitement suite à un process strict de transfert. Récemment la mise en gaz et le démarrage de la production ont été bien gérés et réalisés en toute sécurité.
« Ce fut un chemin long et exigeant, mais les équipes à terre et offshore sont désormais prêtes à mener Cygnus dans les opérations de production. Parmi tout ce que nous avons essayé de réaliser durant ces quatre années, je retiens la réalisation de tout cela de manière sûre. Notre bilan de sécurité parle de lui-même, il est excellent. Les niveaux de professionnalisme, d’engagement et de travail collaboratif démontrés tout au long du projet par chacun vont bien au-delà de ce que nous avions pu espérer au début de l’aventure. Et cela signifie que nous avons été capable d’établir une culture et une façon de travailler qui serviront à Cygnus tout au long de la vie du champ. »
« Pour un projet de ce niveau de complexité, nous pouvons être extrêmement fier de ce que nous avons accompli sur Cygnus. C’est le résultat d’années d’efforts », a dit John Roger, responsable du projet Cygnus.
Alors que Cygnus était mis en route, cette étape finale a été réalisée dans le même climat de vigilance constante et d’engagement envers la sécurité qui a pu caractériser ce projet dans sa globalité. Grâce à des efforts considérables, l’exportation du gaz de Cygnus vers Bacton se fait sûrement, avec un support constant 24h/24, 7j/7.
« Après près de 15 millions d’heures de travail, le projet présente un bilan HSE exemplaire ce qui est une réussite fantastiques », a expliqué John Rogers. « Alors que l’équipe projet passe le relais aux opérations, j’aimerais dire un immense bravo et remercier tout ceux qui ont travaillé jusqu’à ce jour. Nous nous tournons maintenant vers la plateforme Bravo et travaillons pour lancer sa production. »