Les nouvelles orientations stratégiques du Groupe

30/10/2020

Actualité

deperetti_fr_

Le 31 juillet dernier, le Conseil d’administration annonçait de nouvelles orientations stratégiques pour le Groupe. Comme l’indiquait le Président du Conseil d’administration, Jean-Pierre Clamadieu, il s’agit de renforcer notre position de leader dans les infrastructures énergétiques centralisées et décentralisées et dans la production d’énergie renouvelable. Dans ce cadre, le Groupe a lancé une revue stratégique sur le périmètre des activités de solutions clients. Le point sur ses avancées avec Jean-Pascal de Peretti, précédemment directeur général de la Global Business Line Solutions Clients et récemment nommé directeur en charge de cette revue stratégique.

1. Jean-Pascal, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une revue stratégique et quel périmètre d’activité est concernée ?

Faire une revue stratégique, c’est évaluer l’alignement de chacune de nos activités sur la stratégie globale du Groupe, en prenant en compte trois principaux critères : le business model, les métiers et l’implantation géographique. L’idée est d’examiner chaque activité et de trouver l’environnement adéquat pour faciliter son développement, en améliorer la cohérence et la lisibilité d’ensemble. Cette revue stratégique concerne environ deux tiers de nos activités de solutions clients, notamment celles d’installation.

2. Pouvez-vous nous en rappeler l’objectif ?

Aujourd’hui, rappelons-le, notre priorité est d’accélérer la transition vers la neutralité carbone en nous renforçant   dans les infrastructures énergétiques et dans la production d’énergie à faible teneur en carbone et renouvelable. L’objectif final de cette revue est de présenter un profil de Groupe simplifié et cohérent resserré sur les activités de services directement liées à nos priorités stratégiques. Nous serons ainsi en mesure de renforcer nos positions sur notre cœur de métier, pour incarner pleinement notre rôle de leader de la transition énergétique, tout en constituant dans le même temps un acteur majeur dans le domaine des services.

3. Quel pourrait être le nouveau profil du Groupe à l’issue de cette revue ?

C’est trop tôt pour le dire avec précision car c’est précisément le sujet de l’étude, mais l’objectif est de créer deux 2 acteurs majeurs indépendants dans leurs secteurs respectifs. D’un côté, ENGIE serait positionnée dans la production d’énergie bas carbone, le secteur des infrastructures énergétiques et des services associés. Le second serait un leader de l’installation et des services associés et aurait vocation à terme d’être indépendant du Groupe.

4. Comment êtes-vous organisés pour conduire ce travail ?

Claire Waysand, Judith Hartmann et Paulo Almirante ont lancé  un groupe sous leur responsabilité commune. L’équipe projet réunit l’ensemble des fonctions impliquées dans le projet – BUs, GBL, Stratégie, fonctions supports – qui se coordonnent pour préparer, partager et présenter des propositions concrètes et détaillées d’ici à la fin de l’année.  Cette gouvernance garantit qu’aucune proposition, aucune décision ne sera prise sans que l’ensemble des parties concernées ne soient consultées et associées.

5. Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Nous partagerons les propositions issues de l’étude et nos recommandations dans les semaines qui viennent. À l’issue de cet exercice de revue et des hypothèses de travail retenues, nous commencerons à préparer un projet ce qui nous permettra d’affiner le calendrier et les modalités de mise en œuvre des options.  Dès que le projet sera construit nous pourrons le partager avec les instances représentatives du personnel et le processus d’information et consultation pourra alors débuter, pour une mise en œuvre du projet mi- 2021. Toutes ces éléments de calendrier ne sont aujourd’hui que des hypothèses de travail.

6. Quel accompagnement prévoyez-vous pour les collaborateurs exerçant dans ces activités ? Qu’en dites-vous à ceux qui s’inquiète de savoir où ils seront l’année prochaine ?

Je sais que l’incertitude est inconfortable. Nous menons cette étude avec beaucoup de soin et la direction du Groupe ainsi que les membres du groupe projet sont tous très attentifs à maintenir un environnement favorable pour les collaborateurs. C’est également pour cela que nous souhaitons en toute transparence et autant que possible les tenir informés au fil de l’eau dans le respect des prérogatives des Instances Représentatives du Personnel, c’est ce que nous faisons à travers cette interview.