Nos ambitions dans le BtoB
28/06/2017Actualité
Nous sommes l’un des leaders mondiaux des services énergétiques avec 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016, devant Vinci, Sodexo ou SPIE. Nous aidons nos clients dans l’industrie, le tertiaire ou les collectivités locales à gérer leurs infrastructures. « Nous intervenons sur l’énergie, mais nos clients nous demandent de plus en plus de choses », explique Claude Turbet, Directeur Solutions pour les entreprises (Métier BtoB).
Nous gérons par exemple l’énergie, mais aussi les interventions techniques dans les chambres de l’hôtel Intercontinental à Paris. Nous venons de remporter un contrat pour le métro de Londres, ville où nous gérons déjà toutes les installations du parc Olympique. Nous avons décroché la gestion de l’énergie sur le campus de l’université de l’Ohio, aux Etats-Unis (410 bâtiments, un contrat de 1,2 milliard de dollars sur 50 ans), nous gérons la production et la vente de vapeur et d’électricité pour DSM, Novartis et Syngenta en Suisse, nous rénovons 140 écoles parisiennes dans le cadre d’un contrat de performance avec la mairie… En France, 40 000 collaborateurs travaillent dans les services à l’énergie, dans nos filiales ENGIE Cofely, ENGIE Ineo, ENGIE Axima et Endel ENGIE. Et l’activité ne cesse de croître ! Selon Claude Turbet : « Nous allons réaliser 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2022. C’est une activité dont la rentabilité n’a pas cessé de croître depuis cinq ans ».
Quant à l’international ? « Nous sommes décidés à doubler le nombre de pays dans lequel nous sommes leader d’ici à quelques années », prévient Isabelle Kocher. « Nous le sommes déjà dans sept pays ». Leader en France, en Belgique, en Italie, au Chili ou en Suisse, notre Groupe vise l’Australie, les Etats-Unis, le Brésil et le Mexique, notamment via des acquisitions : Ecova et Opterra aux Etats-Unis, Keepmoat en Angleterre, ou récemment Tabreed à Abu Dhabi.
> De l’énergie verte pour trois géants industriels et plus de 17 000 foyers en Suisse
> Nous signons un contrat important de performance énergétique avec l’Hôtel Four Seasons de Sydney
Notre ambition d’ici à 2020 : être encore plus présents en doublant le nombre de pays dans lesquels nous sommes leader, ainsi que notre empreinte dans les services de facility management.