Message de notre Président du Conseil d’Administration, Jean-Pierre Clamadieu

02/04/2020

Actualité

À tous les collaborateurs du Groupe

Cher(e)s collègues,

JPClamadieu

Le Conseil d’Administration s’est réuni aujourd’hui pour analyser les impacts opérationnels et financiers de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques.

Dans cette crise qui touche l’ensemble de la planète, nous avons trois impératifs : la santé et la sécurité de vous tous, collaborateurs d’ENGIE, la continuité de nos activités qui sont essentielles à la lutte contre le COVID-19 et à la vie en société et, enfin, la préservation de notre capacité à redémarrer le moment venu dans les meilleures conditions.

Le Conseil d’Administration est confiant dans la capacité du Groupe à traverser cette période très perturbée. ENGIE dispose des ressources, notamment financières, pour affronter cette épreuve. Notre modèle économique est solide, l’énergie est un service de base essentiel pour chacun et nos moteurs de croissance seront plus que jamais pertinents dans le nouveau paysage économique qui se dessine.

Dans ce contexte le Conseil a décidé de proposer à l’Assemblée Générale de ne pas verser le dividende prévu au titre des bénéfices de l’année 2019 et qui représentait 1,9 Md€ d’euros. C’est un effort majeur qui est demandé à nos actionnaires, déjà affectés par la chute des marchés boursiers. Cette décision, prise dans un esprit de prudence et de responsabilité vis-à-vis de l’entreprise et de l’ensemble de ses parties prenantes, ainsi que les efforts engagés par nos équipes pour limiter les effets de la crise, permettront au Groupe de disposer de la flexibilité financière nécessaire pour retrouver le plus rapidement possible le chemin d’une croissance durable dès la sortie de la crise et, in fine, sa capacité à verser à nouveau des dividendes à ses actionnaires.

L’Assemblée Générale, qui est un rendez-vous essentiel avec nos actionnaires, se tiendra comme prévu le 14 mai prochain. Nous mettrons en place un dispositif digital et ferons en sorte qu’elle soit aussi instructive et transparente qu’une réunion classique.

Au cours des dernières semaines, vous avez été admirables par votre capacité à adapter votre manière de travailler pour assurer la continuité de fonctions essentielles et répondre aux besoins exceptionnels que cette crise génère. Je suis par ailleurs impressionné par la capacité de Claire, Judith et Paulo de piloter le Groupe dans ce moment et je m’attache à leur apporter tout l’appui possible.

Avec le Conseil d’Administration, je tiens à vous en remercier très sincèrement. Je mesure pleinement les efforts qui sont les vôtres, aujourd’hui et dans les mois qui viennent. Vous pouvez, cher(e)s collègues, être fiers des valeurs qui nous guident dans ce moment.

Prenez bien soin de vous et de vos proches,

Bien à vous,

Jean-Pierre Clamadieu