L’Initiative Transport d’ENGIE déclarée d’intérêt public au Chili

12/04/2018

Actualité

Le 7 mars, en un temps record pour le pays, l’initiative privée d’ENGIE visant à relier le système de métro à l’aéroport de Santiago et aux districts de Pudahuel et Lo Prado par un système de transport public léger électrique a été déclarée d’intérêt public par le ministère des Transport et des Télécommunications du Chili.

Le projet comprend la mise en œuvre d’un véhicule de type tramway qui relierait les stations de métro Pajaritos (ligne 1) et Barrancas (ligne 5) à l’aéroport de Santiago. La longueur du système serait de 12,5 kilomètres et le temps de trajet, comportant 8 arrêts, est estimé à un peu moins de 18 minutes.

Dans la phase suivante, ENGIE sera responsable de la réalisation des études de faisabilité et de la conception détaillée qui permettront finalement de participer à un appel d’offres public éventuel portant sur la concession. La totalité du processus durera environ 18 mois.

 

« Avec un investissement d’environ 171 millions USD, ce projet innovant pour le Chili est une initiative qu’ENGIE a proposée de manière proactive aux autorités du pays. Notre plan stratégique consiste à identifier des opportunités à la visibilité importante dans le secteur du B2T (Business to Territories) qui nous permettent de nous positionner et jouent le rôle de moteurs de croissance dans ce segment ».
Pierre Devillers, Directeur principal Solutions clients et Directeur national au Chili pour ENGIE Latin America

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme stratégique développé par ENGIE au niveau mondial pour améliorer la qualité de l’air, réduire la pollution sonore et la congestion routière et optimiser les réseaux de transport. Notre Groupe compte plus de 50 années d’expérience dans ce segment, durant lesquelles nous avons réussi à mettre en œuvre des systèmes de transport public dans des villes comme Rotterdam, Paris, Édimbourg, Casablanca et Rio de Janeiro. Nous espérons ajouter bientôt Santiago à cette liste ».
Laurent Furedi, Responsable Business to Territories (B2T) pour ENGIE Latin America