L’aéroport de Nouméa nous confie la gestion des activités au sol
07/11/2016Actualité
Enregistrement des passagers, gestion du fret et des bagages, nettoyage des avions, opérations de pistes, catering… Ce contrat de délégation de service public d’assistance en escale couvre toutes les activités au sol liées à l’aviation et représente un montant global de 90 millions d’euros.
Notre filiale Pacific Airport ENGIE a obtenu ce contrat grâce à l’engagement de ses 175 collaborateurs et à la qualité de son offre complète de services, reconnus par les compagnies aériennes qui opèrent sur l’aéroport, et au regroupement de toutes ses activités au sein d’une même entité.
ENGIE, partenaire du développement touristique durable de la Nouvelle-Calédonie
« Le renouvellement de ce contrat témoigne de notre expérience à fournir des services intégrés et sur mesure dans un contexte ultramarin spécifique, affirme François Laforest, directeur régional Pacifique Ouest chez ENGIE France Réseaux. ENGIE est fier de jouer un rôle-clé dans ce projet qui est primordial pour le développement touristique de la Nouvelle-Calédonie ».
Avec près de 500 000 passagers en 2015, l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, aéroport international de Nouvelle-Calédonie entièrement rénové en 2012, bénéficie d’un contexte de croissance du trafic aérien (3,8 % en 2015). « Nous nous félicitons du renouvellement de ce partenariat qui permettra l’amélioration du fonctionnement de la plateforme avec comme objectif, partagé par l’ensemble des acteurs, le renforcement du bien-être des passagers », a déclaré Jennifer Seagoe, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de l’aéroport international de Nouméa-La Tontouta.
Des offres innovantes pour les aéroports du monde entier
Dans un contexte d’augmentation du trafic aérien (+100 % en 2030, selon les prévisions), les aéroports cherchent à réduire les consommations d’énergie et l’empreinte environnementale de leurs activités.
Nous accompagnons actuellement 34 aéroports dans le monde, notamment à Washington, Abu Dhabi, Cape Town ou La Réunion, et traitons 40 millions de bagages. Le chiffre d’affaires global généré par les services aéroportuaires est d’environ 160 millions d’euros.
Nous leur proposons des solutions qui intègrent la conception, la fourniture, l’installation, la mise en service et la maintenance d’installations techniques, notamment de systèmes aéronautiques de contrôle et de circulation aériens (comprenant la tour de contrôle, le centre de contrôle régional, les aides à la navigation et les réseaux de télécommunication).
Ces activités s’adressent aux exploitants d’aéroport privé ou public, aux autorités civiles pour le contrôle de la circulation aérienne, comme aux compagnies aériennes ou aux autres parties prenantes.