Isabelle Kocher aux Nations Unies : Ensemble, nous pouvons créer une croissance qui répare

01/10/2019

Actualité

Monsieur le Secrétaire Général,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Je crois que nous ressentons et disons tous la même chose : nous vivons des temps historiques.  Il est urgent de réinitialiser notre système. Comme le révèle le changement climatique, notre système a définitivement atteint ses limites. Et cela va au-delà du défi climatique.

Nous savons tous ici que nous consommons deux fois trop de ressources naturelles chaque année. Nous ne réduisons pas assez rapidement la pauvreté. De plus en plus de nos concitoyens du monde se sentent exclus. Et nous en voyons la trace dans nos démocraties fragilisées.

Aucun Etat, aucune entreprise, aucune organisation non gouvernementale ne pourra résoudre seule ces enjeux. Nous devons agir ensemble.

Le réchauffement climatique doit agir de mon point de vue comme un catalyseur pour réinventer le système. Il nous met face à une double nécessité: nous avons besoin d’investir globalement, mais sans alourdir les charges qui pèsent sur les citoyens consommateurs.

L’impératif est double : prendre soin de la planète ET soin des personnes. Proposer une énergie décarbonée ET inclusive. Se préoccuper de la fin du monde ET de la fin du mois. Le challenge est moins technologique qu’économique.

Nous devons proposer une transition énergétique qui soit abordable. Et abordable pour chacun.

Nous ne résoudrons pas cette équation à la bonne vitesse sans une réduction massive des consommations d’énergie dans les pays développés, où nous devons évoluer collectivement vers la sobriété.

Chez ENGIE, leader mondial dans le secteur de l’énergie, nous avons décidé d’adresser ce challenge : une transition zéro carbone qui soit abordable. Nous avons opéré un virage stratégique radical, en inversant littéralement notre modèle, et nous sommes passés d’une situation où nous étions au fond un producteur d’énergie à une situation dans laquelle notre premier métier, aujourd’hui, est d’aider nos clients à consommer moins d’énergie.

Et c’est du business, ici je représente le business, mais c’est un business qui contribue à la réparation. Et mon rêve est que nous atteignions une autre forme d’entreprise, que nous réduisions les déséquilibres et les inégalités, et que nous inventions la croissance qui répare, répare et guérisse la croissance.

Je tiens à rendre hommage à l’engagement en faveur d’une transition juste et d’emplois décents qui a été pris par neuf grandes entreprises. Ils montrent l’avenir.

Merci »