Innovation : ils s’engagent dans un programme de mentoring de dirigeants de startups

11/04/2018

Actualité

Soutenus par RAISE, sept collaborateurs volontaires d’ENGIE accompagneront cinq jeunes entreprises françaises pendant six mois. Objectif : apporter leurs  expériences et compétences pour contribuer au développement de projets d’avenir !

Explorer de nouveaux horizons en partageant son savoir-faire. C’est ce qui a motivé nos collaborateurs Emmanuelle Phulpin (Responsable Groupe des projets Performance RH), Laurent Capony (International Industrial Project Manager), Jean Sébastien Bisch (Marketing, Commercial, Management de l’Innovation), Olivier Deparisot (Directeur Commercial), Vincent Ruf (Responsable gestion des compétences), Youssef Chraibi (Responsable Opérations Marché) et Olivier Terneaud (Directeur de projet éolien en mer) à devenir mentors de startups, dans le cadre du programme RAISE.

Créé en 2013 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, RAISE se présente comme un écosystème performant, bienveillant et citoyen en faveur des jeunes entreprises qui innovent, créent des emplois et nourrissent la croissance française. Cet « accélérateur philanthropique » développe plusieurs fonds d’investissement et de dotation, dont RAISESHERPAS auquel notre Groupe apporte son soutien.

S’ouvrir au monde pour mieux innover

Utilisateurs de notre plateforme d’innovation interne Innov@ENGIE, nos sept mentors ont pu s’informer sur cette initiative et aller à la rencontre de leurs poulains lors d’une réunion de lancement, le vendredi 23 mars. Impliqués personnellement sur le principe du « pro bono* », nos mentors se sont portés volontaires pour répondre aux problématiques rencontrées par les jeunes entreprises, dans le cadre de leur développement. Après avoir exposé à RAISE l’expertise qu’ils souhaitaient mettre à profit, chacun s’est vu attribuer une startup, désireuse de connaître le regard d’une grande entreprise.

Dans une ambiance conviviale, les startups et leurs mentors ont pu échanger de façon transparente et sans détour sur les visions respectives de leurs projets et ce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement. Pour ENGIE, ce nouveau programme de mentoring, d’une durée de six mois, est un moyen enrichissant de revenir à un mode de fonctionnement agile et tourné vers l’innovation propre aux startups. C’est aussi une belle façon de s’ouvrir au monde et de sortir du cadre habituel de notre travail !

* Le « pro bono » ou « pour le bien public » désigne l’engagement de volontaires dans des initiatives d’intérêt général, à titre gracieux. Connu dans le monde des professionnels du droit (juristes, avocats), il recouvre plus généralement les pratiques de bénévolat de compétences, de mécénat de compétences et bénévolat d’entreprise.

Les startups soutenues par ENGIE :