Initiative Magritte : agissons maintenant pour améliorer le marché européen du carbone !
22/11/2016Actualité
Le 22 novembre, les entreprises partenaires de l’Initiative Magritte se sont retrouvés au siège du Parlement européen pour défendre une réforme plus ambitieuse du marché du carbone. Notre Groupe, représenté par Gérard Mestrallet, était présent à Strasbourg pour cette journée de rencontres et débats.
L’INITIATIVE MAGRITTE, DES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE
Depuis sa création en mai 2013, l’Initiative Magritte dresse son bilan de la situation du climat et de l’énergie en Europe. Les PDG des dix entreprises partenaires entendent alimenter le débat au moyen de propositions constructives et notamment de solutions concrètes destinées à redynamiser la politique européenne en matière d’énergie et de climat.
Aujourd’hui, l’Initiative Magritte salue la ratification de l’Accord de Paris et son entrée en vigueur avant la COP22, démontrant une fois de plus le rôle de leader de l’UE dans la lutte contre le changement climatique.
Il s’agit maintenant pour celle-ci de transposer ses engagements climatiques à long terme (réduction de 80-95 % des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050) en mesures concrètes pour adapter le Système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (SEQE-UE) aux objectifs définis lors de la COP21.
DES PROPOSITIONS CONCRETES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS CLIMATIQUES
Bien que favorablement accueillie, la réforme proposée par la Commission européenne ne sera pas suffisante pour respecter les objectifs ambitieux européens de baisse d’émissions de CO2 et assurer la transition vers des technologies bas carbone. Le bon fonctionnement du SEQE-UE est essentiel pour opérer une transition énergétique rentable, en envoyant au secteur privé des signaux prix clairs et forts pour les inciter à investir dans les technologies à faible émission ou sans émission de carbone.
La négociation de la « phase 4 » (2021-2030) du système est l’occasion idéale pour redresser le marché européen du carbone. Il s’agit donc de :
- Consolider la structure du marché du carbone et restaurer la confiance des investisseurs en leur garantissant visibilité et prévisibilité ;
- Émettre de puissants signaux prix sur le marché : augmenter suffisamment les prix du CO2 pour libérer pleinement le potentiel de décarbonisation du secteur de l’énergie à l’avenir.
Il convient de privilégier les mesures européennes au détriment des initiatives nationales isolées, qui nuisent au SEQE et à l’équité au sein de l’Union.
Enfin, il s’agira d’ajouter aux propositions des dispositions visant à éviter les fuites de carbone, pour préserver la compétitivité des industries européennes engagées dans le commerce international.
La transition énergétique et l’énergie durable : une réalité pour les entreprises de l’Initiative Magritte