Habitat III : ENGIE, acteur de la transformation urbaine durable
25/10/2016Actualité
Habitat III : pour la mise en œuvre d’un « nouvel agenda urbain »
La Troisième conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain durable, également appelée Habitat III, avait pour principal objectif de redynamiser l’engagement mondial en faveur du développement urbain durable, en se centrant particulièrement sur la mise en œuvre du « nouvel agenda urbain ». Ce document a pour objectif d’amplifier les résultats de l’Agenda du développement durable 2030, en particulier son objectif n°11 axé sur l’inclusion, la sécurité, la résilience et la durabilité. Les résultats de la COP21, qui s’est tenue l’an dernier à Paris, ont également constitué une importante source d’inspiration.
La Conférence Habitat III constituait la première rencontre d’envergure mondiale après l’adoption des Objectifs de Développement Durable. Cet événement était donc l’opportunité de débattre des défis posés par l’urbanisation dans la mise en œuvre et l’atteinte des nouveaux Objectifs.
Habitat III a par ailleurs évalué les progrès réalisés depuis les engagements pris lors de la conférence Habitat II, organisée en 1996 à Istanbul et qui avait marqué une étape importante pour le mouvement municipal international.
ENGIE, architecte de la transformation urbaine
La mise en œuvre du nouvel agenda urbain va nécessiter une action conjointe de toutes les parties prenantes des villes et régions. Dans ce contexte, les acteurs privés sont des partenaires indispensables pour faire évoluer les territoires, car ils sont des sources d’innovation et de nouvelles technologies. Ils proposent en effet aux administrations locales des solutions pour concevoir, construire, exploiter et assurer la maintenance des infrastructures et services des villes.
ENGIE est engagé auprès des gouvernements locaux depuis plusieurs décennies, au travers d’actions sur le long terme et de partenariats. Le Groupe a en effet pour objectif de devenir le partenaire privilégié des villes et des régions pour faire face aux nouveaux défis de l’urbanisation durable. Au sein d’ENGIE, le Métier Solutions Décentralisées pour les Villes et les Territoires (BtoT) a pour fonction d’aider les équipes locales à apporter le meilleur d’ENGIE à ses clients BtoT. Le Métier travaille en étroite collaboration avec eux pour répondre à leurs besoins les plus urgents, tels que la réduction des émissions de CO2, des embouteillages, l’optimisation des ressources, le renforcement des liens entre citoyens et autorités locales, ou encore la protection des citoyens les plus vulnérables.
Être à l’écoute des parties prenantes, accompagner les transformations et accélérer l’innovation sont des axes clés de l’adaptation du Groupe au nouveau monde de l’énergie, et de sa stratégie de devenir leader de la révolution énergétique.
Retour sur la participation d’ENGIE à Habitat III
En tant qu’acteur de la ville durable et partenaire de l’Agence UN Habitat, le Groupe est intervenu à plusieurs reprises lors des conférences et tables-rondes qui ont rythmé Habitat III.
Une assemblée des acteurs privés s’est tenue en amont d’Habitat III, le 16 octobre. Bertrand Bénichou, responsable Stratégie & Partenariats pour les Villes et les Régions au sein du Métier BtoT, est intervenu lors de cette assemblée sur le thème de la résilience, en mettant en avant des solutions développées par le Groupe, comme les actions de protection des côtes menées en Flandres par Tractebel, ou le contrat de régénération urbaine entre ENGIE UK et la ville de North East Lincolnshire. Bertrand Bénichou a rappelé à cette occasion que pour « pour développer la résilience, nous devons à la fois anticiper, mitiger et régénérer ».
Interviewée par la Global Task Force of Local and Regional Governments, Frédérique Dufresnoy, Directeur adjoint du Métier BtoT, a déclaré qu’ « ENGIE célèbre l’adoption du Nouvel Agenda Urbain, qui place le pouvoir des villes et des autorités locales au cœur de la révolution énergétique ».
Denis Simonneau, Directeur des Relations Européennes et Internationales, a participé à un panel sur la Gouvernance Urbaine et le Développement Institutionnel, aux côtés de Merce Conesa, Présidente de la Province de Barcelone, et Joanna Drake, Commissaire européen. Il a rappelé que les villes et les territoires sont des parties prenantes essentielles pour ENGIE, au cœur de sa stratégie de développement, et qu’ENGIE met à la disposition des villes et territoires, pour les élus comme pour les citoyens, des instruments d’aide à la décision tels que les tableaux de bord digitaux « City OS », les contrats Terr’Innov, ou les outils de simulation 3D développés avec Siradel, que le groupe vient d’acquérir, ainsi que des outils facilitant les relations entre administrés et autorités locales (Cit’Eazen).
« Le secteur privé a un rôle essentiel à jouer pour la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain, comme pour celle de l’accord de Paris », a rappelé Denis Simonneau.