Notre Groupe au premier sommet « Women in Africa »
29/09/2017Actualité
« Les femmes africaines produisent jusqu’à 65 % des biens économiques du continent, mais ne représentent que 8,5 % des emplois non agricoles. WIA veut aider à changer cette situation » explique Aude de Thuin, fondatrice de WIA. « En créant une plateforme qui amène des leaders africains et internationaux à travailler ensemble sur des feuilles de route propres à l’industrie, notre but est de sensibiliser les entreprises internationales et panafricaines à l’importance de valoriser les femmes pour accélérer la croissance inclusive en Afrique. Notre objectif est de défendre la communauté dynamique de femmes talentueuses afin d’ouvrir la voie à une nouvelle gouvernance particulièrement nécessaire dans le monde actuel. »
Ce Sommet a été l’occasion de débats, master class et labs collaboratifs qui ont rassemblé des experts internationaux dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’entrepreneuriat, la finance, la nutrition et de l’eau.
ENGIE était également un des parrains du Lab ÉNERGIE « Comment le développement du secteur de l’énergie peut-il contribuer à une croissance durable et équitable de l’Afrique et quelles actions devraient être entreprises pour réduire la pauvreté énergétique en tenant compte de la dimension de genre. » Bruno Bensasson, DG d’ENGIE Afrique, a animé cet atelier et présenté les conclusions de cette séance de brainstorming avec les membres du Club WIA.
Plusieurs collaboratrices travaillant pour ENGIE en Afrique ont participé aux ateliers et débats, et ont rencontré des femmes africaines entrepreneurs : une expérience mobilisatrice et inspirante, comme en attestent leurs témoignages.
Graine Soumaya, Conseillère juridique ENGIE Afrique du Nord
« Le sommet annuel Women in Africa a été une expérience formidable. J’ai non seulement beaucoup appris des intervenants, mais j’ai également eu l’opportunité de rencontrer des femmes inspirantes du monde entier. Plus important encore, j’ai pu trouver la force et le courage nécessaires pour rester fidèle à moi-même et continuer à poursuivre mes rêves. »
Tebogo Movundlela, DG d’Aurora Wind Power, Afrique du Sud
« Un sommet à contre-courant : Malgré le portrait négatif traditionnel parfois utilisé pour décrire le Continent africain, le sommet WIA a mis en lumière les histoires incroyables de nombreuses femmes africaines exceptionnelles qui, en dépit de leur situation, ont su créer des opportunités et des entreprises qui ont un succès immense et un large impact. »
Djamila Benazouz, Directrice du développement et des relations institutionnelles ENGIE Algérie
« Cet événement a été une mobilisation qualitative de femmes dirigeantes d’Afrique, de France et d’autres pays pour le continent africain. »
Katia Cheron, Responsable RH & HSSE BU Afrique
« Voici ce que j’ai retenu des rencontres du sommet WIA : des femmes passionnées et passionnantes, des projets qui allient ambitions personnelles et désir d’améliorer l’éducation, la santé, la nutrition, l’accès à l’énergie et le droit de tous de rêver d’un monde meilleur. »