Green IT : ENGIE s’engage pour un digital zéro carbone #BlackIsTheNewGreen

14/01/2020

Actualité

La consommation d’électricité de l’ensemble des infrastructures et usages digitaux représente aujourd’hui à elle seule près de 10% de la consommation mondiale. Cela équivaut à cinq fois plus de ressources naturelles que la totalité du parc automobile français. Le volume de données, stockées sur serveur et dans des data centers, ne cesse de s’accroître. Mais par de petites actions simples, chacun peut agir. Débrancher les chargeurs non utilisés, se désabonner des newsletters qu’on ne lit jamais, envoyer moins de mails, c’est déjà consommer moins. L’enjeu est crucial alors que plus de 4 milliards de personnes passent près de 5h sur internet tous les jours.

 

 

Alors que les écogestes sont désormais connus du plus grand nombre et en passe de devenir des réflexes dans notre vie quotidienne, les consciences s’éveillent en faveur d’une consommation numérique plus responsable. Le Green IT devient une nécessité. Porté par son ambition de devenir le leader de la transition zéro carbone, Nous voulons à la fois diminuer notre consommation liée au numérique et sensibiliser à la nécessité d’une réduction de l’empreinte carbone du digital.

 

#BlackIsTheNewGreen : programme ENGIE inédit pour verdir nos comportements en ligne

Cela fait plusieurs années que nous nous appliquons à revoir nos comportements et nos offres pour tendre vers un digital zéro carbone (cf.plus bas). Nos actions de communication doivent aussi démontrer notre engagement vers la transition zéro carbone. C’est de cette idée qu’est née l’opération #BlackIsTheNewGreen.

#BlackIsTheNewGreen incarne un nouveau mouvement, une réflexion collective qui met en place les premiers pas vers la transition énergétique du digital. L’objectif est d’inciter les entreprises, partenaires et collaborateurs à adopter les bons comportements pour agir. Révolution énergétique et révolution digitale ne vont pas l’une sans l’autre : la révolution digitale a besoin des solutions de la révolution énergétique pour être durable écologiquement sur le long terme. C’est une partie intégrante du progrès harmonieux, ambition collective que nous portons.

Une communication digitale responsable c’est :

  • Création d’un site internet éco-conçu
  • Mise en place d’achat média responsable
  • Production de contenus pour les réseaux sociaux plus éco-responsables
  • Sensibilisation des audiences interne et externe aux écogestes
  • Passage au dark-mode

Le digital zéro carbone, on y croit !

Depuis plusieurs années, nous avons mis en place plusieurs actions en faveur d’une sobriété numérique.

Un salarié reçoit en moyenne 120 mails par jour. Dans notre Groupe, nous avons mis en place un guide de bonnes pratiques pour limiter le surplus de mails. Yammer, notre réseau social d’entreprise permet de limiter le recours aux mails tout en favorisant des manières de travailler plus collaboratives.

Nous travaillons également sur l’allongement de la durée de vie de nos équipements. Les résultats sont spectaculaires. Nous avons réduit de près de 30 % la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation des outils numériques.

Achats responsables, recyclage, écoconception, gouvernance spécifique au green IT, sensibilisation des collaborateurs, nous agissons au quotidien pour économiser l’énergie en ligne.

Green IT : quand écologie et numérique convergent