Gastech : pionnier des solutions énergétiques, notre Groupe conçoit des solutions gaz naturel durables
07/04/2017Actualité
La conférence aux thèmes multiples, organisée sur quatre jours, reflète les principaux besoins commerciaux du marché international du gaz et du GNL, avec ses 200 intervenants et plus de 2 500 délégués internationaux représentant l’ensemble de la chaîne de valeur.
Le Japon, premier importateur mondial de GNL
Le Japon est le premier importateur mondial de GNL. Le pays a développé sa capacité photovoltaïque installée de +10 GW en 2015, et l’intensité énergétique a baissé de -2 %/an depuis l’an 2000.
Dans le cadre de son Plan stratégique pour l’énergie, le Japon compte tirer 10 % de son énergie primaire des sources d’énergie renouvelable d’ici 2020. Le pays espère également réaliser 30 % d’économies d’énergie d’ici à 2030 par rapport à 2003. S’agissant du nucléaire, l’objectif est fixé à 20-22 % du bouquet énergétique avant 2030. La capacité des sources d’énergie renouvelable a également augmenté de façon considérable au cours des dernières années, en particulier au niveau du photovoltaïque, le pays se classant au troisième rang mondial en termes de capacité photovoltaïque installée.
En 2015, le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) a annoncé un investissement de 93 Md de Yens (779 M USD) pour financer la mise en place de dispositifs écoénergétiques, tels que des lampes LED ou des chaudières à haut rendement, par les PME et les industries.
Par ailleurs, le METI a pris la décision de baisser le tarif de l’énergie solaire pour refléter la baisse des prix des installations solaires. Les tarifs de rachat (Feed-in Tariffs – FITS) ont été réduits à plusieurs reprises depuis 2013. La dernière réduction remonte à avril 2016, lorsque les tarifs ont chuté de 27 Yens/kWh (24C USD/kWh) à 24 Yens/kWh (21C USD/kWh).
La consommation d’énergie par habitant a diminué de 4,1 TEP en 2006 à 3,4 TEP en 2015, atteignant presque le niveau de l’UE (3,1 TEP).
Le stand ENGIE à Gastech 2017.
Le gaz : un facteur clé de la transition énergétique pour notre Groupe
Les infrastructures gazières et les nouvelles solutions de gaz seront les piliers de la révolution énergétique. Elles apporteront une réponse habile et efficace aux enjeux que sont l’intégration des énergies renouvelables, la mobilité durable, la qualité de l’air et l’accès à l’énergie. Grâce à notre vaste savoir-faire et à sa nouvelle approche des partenariats, développée au travers de Programmes clés, nous pourrons étendre notre empreinte mondiale dans le secteur du gaz.
Nos chiffres clés dans le secteur du gaz :
- 1er réseau de distribution en Europe
- 2ème opérateur de terminaux GNL en Europe
- 2ème réseau de transport en Europe
- 3ème stockage de gaz au monde
Gastech 2017 : Les temps forts pour notre Groupe
Mercredi 5 avril
Flux commercial
« Perspectives du marché pour le gaz et le GNL : les principaux marchés de croissance »
Philip Olivier
Directeur général d’ENGIE Global LNG
> Télécharger la présentation PowerPoint de Philip Olivier
Jeudi 6 avril
Flux technique 3
GNL à petite échelle & Infrastructure – Terre « Du GNL à petite échelle à l’énergie : propre et abordable »
Frédéric Deybach
Programme clé GNL à petite échelle, ENGIE
> Télécharger la présentation PowerPoint de Frédéric Deybach
Flux technique 2
Transport de GNL et de gaz – Terre « L’Innovation pour le GNL en tant que carburant »
Dr Marc Perrin
Directeur de programme, projets R&D GNL, ENGIE
> Télécharger la présentation PowerPoint de Marc Perrin
Forum sur l’approvisionnement en GNL
Discussion sur la collaboration et la concurrence : gestion des risques, financement du commerce et risque de crédit sur les marchés émergents
Yoven Moorooven
Directeur international, ENGIE Global Markets