France : Plainénergie va tester la pyrogazéification des déchets
09/05/2019Actualité
En France, un consortium d’acteurs vient de signer un accord de collaboration pour développer, dans l’Ain, un projet de transformation de déchets en gaz renouvelable injectable dans les réseaux de gaz naturel, via la technologie de pyrogazéification couplée à une méthanation biologique, appelé « Plainénergie ».
La pyrogazéification permet de décomposer la matière en différentes molécules et de former un « syngaz ». Ce gaz — composé d’hydrogène, d’oxyde de carbone, de dioxyde de carbone et de méthane — peut être converti, via un processus de méthanation biologique, en méthane de synthèse.
La phase initiale du projet, conduite en laboratoire, est déjà lancée et vise à caractériser les gisements de déchets et à optimiser les procédés. Il faudra encore attendre les tests et les pilotes industriels…
Les partenaires de Plainénergie sont la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain, le Syndicat mixte du parc industriel de la Plaine de l’Ain, GRTgaz, Séché Environnement, Enosis, Provademse, la plate-forme Insavalor et les laboratoires DEEP et LISBP des Insa Lyon et Toulouse.
L’Ademe et GRTgaz estiment que la pyrogazéfication contribuera de façon majeure au verdissement du gaz naturel en France d’ici à 2050.