La Fondation ENGIE abonde les dons des collaborateurs
20/09/2023Actualité
Pour faire suite aux catastrophes naturelles qui ont touché le Maroc,
puis la Libye, la Fondation ENGIE se mobilise.
Depuis plus de 30 ans, la Fondation ENGIE s’engage partout dans le monde au plus près des populations durement touchées par des catastrophes naturelles.
Le tremblement de terre d’une magnitude de 7 qui a touché le Maroc vendredi 8 septembre a fait à ce jour près de 3 000 victimes et plus de 2 500 blessés. Un bilan qui ne cesse de s’alourdir. De nombreux villages ont été détruits. 300 000 personnes, dont 100 000 enfants se retrouvent sans abris. Plus de 500 écoles sont endommagées. Venir en aide aux blessés et aux populations sans logement est l’urgence.
Un vaste mouvement de solidarité s’est ainsi organisé dès les premières heures de ce tragique évènement. Le Groupe ENGIE a immédiatement apporté son soutien aux équipes frappées par le sinistre.
En complément des actions menées par les équipes d’ENGIE au Maroc, et en lien étroit avec elles, la Fondation ENGIE s’est aussi immédiatement mobilisée.
Afin de soutenir la mobilisation des collaborateurs du Groupe qui souhaitent exprimer leur solidarité envers le peuple marocain, leurs collègues et nos clients dans le pays, la Fondation ENGIE, s’engage à doubler les dons des collaborateurs d’ENGIE effectués auprès de 3 grands partenaires : la Croix Rouge, la Fondation de France et la Fondation Roi Baudouin en Belgique (voir dessous).
La Fondation ENGIE avec l’ONG interne Energy Assistance France et les équipes au Maroc ont par ailleurs réuni des générateurs de secours pour apporter l’énergie aux populations impactées et ont mis en place une équipe de volontaires ENGIE Maroc et d’ENGIE North Africa. La Fondation soutiendra aussi la reconstruction des habitations de Makhfaman (un village qui a perdu un quart de ces habitations).
Par ailleurs, la Fondation soutient un certain nombre d’actions humanitaires de ses partenaires afin de venir en aide aux populations touchées.
- La Voix de l’Enfant va acheminer 1 000 lampes solaires fournies par la Fondation ENGIE,
- une collecte de matériel médical de première nécessité est organisée avec le CHU Saint Pierre de Bruxelles.
Avec Energy Assistance, la Fondation réfléchit à la phase de reconstruction, après l’urgence, pour réserver du matériel solaire et participer ainsi rapidement à l’installations d’unité de production d’électricité pour des écoles et des dispensaires.
Pour venir en aide à la population libyenne, la Fondation ENGIE se rapproche du Centre de crise du ministère des Affaires étrangères.