Extension du tramway de Casablanca : de nouveaux contrats pour notre Groupe !

19/12/2016

Actualité

A travers nos filiales ENGIE Ineo et ENGIE Cofely Maroc, nous avons été retenus par la société de développement local CASA TRANSPORT pour une partie de l’aménagement de la nouvelle ligne de tramway T2 et du prolongement de la ligne T1 à Casablanca, au Maroc. L’ensemble des contrats signés par notre Groupe porte sur un total de 192 millions de dirham, soit environ 18 millions d’euros.

 

Dans ce cadre, nous mettrons en place le dispositif « Navineo » sur la nouvelle ligne T2 et le prolongement de la ligne T1. Ce système permettra de réguler l’exploitation en temps réel depuis le poste de contrôle, de fournir des informations sur les temps d’attente et de proposer un affichage aux stations et à bord des rames pour informer les voyageurs.

Nous réaliserons également, sur les deux lignes, les systèmes de signalisation ferroviaire (gestion sécuritaire des circulations et des aiguillages…) et l’installation de la vidéosurveillance, l’interphonie, la sonorisation, le contrôle d’accès, la détection incendie…

La première ligne de tramway casablancais T1 sera prolongée d’1,8 km (pour atteindre au total 23,5 km et 37 stations), et offrira des temps de parcours plus courts. La ligne T2 sera mise en service fin 2018. Longue de 22,5 km, elle comportera 33 stations, sera dotée de deux points de correspondance avec la ligne T1 et desservira 9 arrondissements (soit un total d’1 million d’habitants).

 

tram_casa_640_664ba58b-4436-48e0-a543-1e1f53a191ea

Les contrats que nous avons remportés illustrent notre expertise et notre capacité à créer et développer des solutions efficaces et innovantes au service des villes et territoires connectés, à travers le monde.

 

En tant que pionnier de la révolution énergétique, nous considérons le transport comme un axe majeur du développement des territoires. La transformation vers une mobilité moins émettrice de CO2, moins polluante et plus fluide, est aujourd’hui essentielle, notamment dans les villes, où vivront 3 habitants sur 4 en 2050. Pour cela, nous développons notamment des activités de conseil en planification urbaine et des solutions pour les transports collectifs (électrification, signalisation, aide à l’exploitation, information voyageurs).

Notre présence en Afrique

Notre Groupe est présent en Afrique depuis 50 ans. Nous y déployons nos métiers de l’électricité, du gaz naturel et des services. Nous y disposons d’environ 3 000 MW de capacités électriques centralisées, en service et en construction. Nous développons également la production d’électricité décentralisée pour les entreprises isolées et les villages ruraux, afin d’atteindre l’objectif mondial de faire accéder à l’électricité 20 millions de personnes d’ici 2020. Notre Groupe étudie notamment des opportunités de déploiement de systèmes solaires domestiques et de mini-réseaux, ainsi que l’accélération de la politique de solarisation de l’alimentation des tours télécom en zone non raccordée au réseau électrique.

Nous sommes enfin présents via notre fonds d’investissement solidaire, ENGIE Rassembleurs d’Énergies, qui investit dans des projets d’accès à l’énergie durable pour les populations précaires.