ENGIE va continuer à développer son offre d’énergie décentralisée après une année de succès
27/06/2018Actualité
Le Groupe confirme mettre la priorité sur la fourniture d’énergie hors réseau en Afrique, avec comme projet de poursuivre le développement de ses activités dans le domaine des installations solaires domestiques et des mini-réseaux. ENGIE lance de nouveaux projets de mini-réseaux en Zambie, avec ENGIE PowerCorner, et démarre la vente d’installations solaires domestiques en Côte d’Ivoire, avec sa filiale Fenix.
Ces activités s’inscrivent dans l’objectif d’ENGIE qui consiste à fournir à 20 millions de personnes dans le monde un accès à une énergie décarbonée et décentralisée d’ici 2020, grâce aux dernières technologies numériques. Aujourd’hui, ENGIE, qui offre de l’électricité décentralisée propre, sûre et fiable à partir de ses mini-réseaux et des installations solaires domestiques à plus de 1 million de personnes de plusieurs pays africains, compte déjà parmi les leaders de l’électrification hors réseau en Afrique.
Près de 87 % de la population rurale mondiale n’a pas accès à l’électricité. Si la tendance actuelle persiste, on estime que 674 millions de personnes resteront sans accès à l’électricité d’ici 2030.1 Selon la Banque mondiale, la majorité de ces personnes vivent en Afrique subsaharienne.2
ENGIE jouera un rôle de premier plan lors du Forum Africain sur l’énergie. Ce sommet annuel, qui en est à sa 20e édition, réunira des décideurs de haut niveau du secteur de l’énergie en Afrique en vue de former des partenariats, d’identifier des opportunités et d’innover dans le secteur de l’énergie.
Les solutions innovantes d’ENGIE comprennent PowerCorner, lancée en 2015. Cette initiative fournit de l’électricité à des zones rurales au travers de mini-réseaux durables. ENGIE lancera prochainement la construction de son premier mini-réseau en Zambie, après le succès du modèle en Tanzanie, où il dispose actuellement de 8 mini-réseaux en exploitation ou en phase finale de construction. Comme cela a été démontré, les mini-réseaux sont une solution efficace pour alimenter des usages productifs permettant une croissance économique, tels que les pompes à eau, les moulins à grains ou les machines à souder.
Dans le cadre de ses solutions énergétiques décentralisées, ENGIE propose également des installations solaires domestiques en financement par répartition par le biais de sa filiale Fenix,qui a rejoint ENGIE en 2017. Les installations solaires domestiques jouent également un rôle clé dans l’accès à l’électricité et sont un complément aux mini-réseaux. Fenix a démarré des ventes en financement par répartition d’installations solaires domestiques en Côte d’Ivoire, en partenariat avec MTN Mobile Money, après la réussite d’un projet pilote en 2017. Au total, plus de 220 000 solutions énergétiques « pay-as-you-go » ont été vendues dans plusieurs pays africains.
Le produit phare de Fenix, ReadyPay Power, s’inscrit dans la volonté d’ENGIE de promouvoir l’énergie décentralisée et numérique à partir de sources renouvelables.
Yoven Moorooven, CEO d’ENGIE Afrique, commente : « Les progrès réalisés dans l’énergie décentralisée mettent l’accès universel à notre portée, mais l’ampleur du défi est considérable. Alors que les gouvernements travaillent dur pour améliorer les taux d’électrification, les solutions décentralisées doivent faire partie du mix. »
« L’extension des réseaux nationaux, combinée avec le développement de mini-réseaux locaux et d’installations solaires domestiques peut être une solution viable pour réaliser le 7e Objectif du développement durable de l’ONU : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable. »
Yoven Mooroven poursuit : « La demande d’énergie propre et sûre en Afrique continue d’augmenter et l’offre doit augmenter plus rapidement. Il est encourageant de voir des gouvernements et des régulateurs africains placer l’énergie renouvelable au coeur de leurs politiques énergétiques et mettre en oeuvre les réglementations indispensables pour favoriser sa diffusion. Nous sommes impatients de travailler avec eux pour élargir l’accès à l’énergie plus rapidement et durablement. »
1 https://trackingsdg7.esmap.org/
2 http://www.worldbank.org/en/news/feature/2018/04/18/access-energy-sustainable-development-goal-7