ENGIE et TOTAL signent le contrat de vente des activités amont de GNL

11/04/2018

Actualité

Jeudi 12 avril 2018, ENGIE et TOTAL ont signé le contrat de vente (SPA) selon lequel TOTAL acquerra les activités amont GNL d’ENGIE. ENGIE conservera ses activités aval GNL, notamment les infrastructures de regazéification et la commercialisation de GNL de détail aux clients finaux.

Le 8 novembre 2017, ENGIE a reçu une offre ferme et irrévocable de TOTAL pour acquérir les activités amont GNL d’ENGIE.

À la suite de cette annonce, un processus d’information et de consultation des Instances Représentatives du Personnel d’ENGIE a été lancé et s’est achevé le 4 avril 2018, avec la remise de l’avis du Comité d’Entreprise Européen. Par ailleurs, toutes les autorisations des autorités de concurrence requises par cette opération ont été obtenues.

La signature de l’accord définitif entre les deux groupes est maintenant possible, et le processus de transfert de l’activité peut être mis en œuvre.

Les équipes portant le projet, que ce soit au sein de la BU Global LNG, du Corporate ou de GBS, ont déjà accompli un travail remarquable. Elles restent fortement mobilisées pour finaliser la transaction, sous ses aspects juridiques, commerciaux et opérationnels, avec notamment la filialisation de l’activité puis le déménagement des équipes.

La cession de l’activité à TOTAL aura lieu après obtention du consentement de contreparties-clés sur le transfert de leurs contrats.