ENGIE, Storengy et Graziella Green Power s’unissent pour développer la première centrale géothermique d’Europe utilisant une technologie nouvelle et innovante « zéro émission
Actualité
Le 31 janvier 2018, un accord de développement a été signé entre la société énergétique italienne Graziella Green Power et l’acteur énergétique mondial ENGIE, via ses filiales Storengy et ENGIE Italia, instaurant une coopération pour la réalisation d’une centrale géothermique innovante à cycle binaire, située à Castelnuovo Val di Cecina (Toscane, Italie).
Le projet, dont les principaux travaux devraient débuter en 2019, consiste à développer, construire et exploiter une centrale géothermique d’une puissance nette de 5 MWe. Cette centrale sera garantie « zéro émission » grâce à une solution innovante : après la production d’énergie électrique, le fluide géothermique précédemment extrait et incluant les gaz non condensables sera réinjecté dans le même réservoir, ce qui permettra de maintenir un cycle de production sans émission atmosphérique. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, la centrale géothermique atteindra une production d’énergie estimée à environ 40 000 MWh par an (assez pour fournir de l’électricité à 14 000 ménages), ce qui générera également des avantages économiques importants pour les communautés locales. Afin de garantir un impact environnemental minimal sur le territoire et la population, l’aménagement de la centrale a été conçu pour limiter son empreinte au sol, avec un faible impact visuel et sans tour de refroidissement par évaporation.
« Notre entreprise était à la recherche d’un partenaire majeur pour réaliser des projets innovants liés à la géothermie - explique Iacopo Magrini, PDG de Graziella Green Power - et ENGIE a démontré son intention de s’engager dans ce type d’énergie renouvelable. Le travail que nous avons réalisé jusqu’à présent en partageant les compétences et savoir-faire d’ENGIE et de sa filiale Storengy nous permettra de franchir une nouvelle étape pour l’avenir du secteur géothermique italien. »
Une fois les autorisations administratives obtenues, les travaux de génie civil et les activités de forage débuteront sur le site. ENGIE apportera son expérience industrielle pour la gestion de projets et l’exploitation de centrales électriques et, par l’intermédiaire de sa filiale Storengy, une expertise internationalement reconnue dans le domaine du sous-sol, pour les activités de forage et de géosciences. Graziella Green Power apportera son soutien aux activités d’exploration du sous-sol et de forage et sera un acteur actif sur le territoire pour les activités de gestion du site et de projet.
« Engagé dans la transition énergétique, Storengy place la géothermie au centre de sa stratégie. Ce partenariat avec Graziella Green Power est une formidable occasion pour nous de faire partie d’un projet très innovant, avec notre première centrale géothermique en Italie », déclare Cécile Prévieu, Directeur Général de Storengy.
« Ce projet est un exemple concret de notre vision du monde 3D, décarboné, décentralisé, digitalisé - affirme Olivier Jacquier, PDG d’ENGIE Italie - ENGIE veut être un acteur de cette vision, à travers le développement de sources renouvelables et de l’efficacité énergétique, avec l’innovation comme principal moteur de toutes nos solutions. Nous opérons dans tout le pays, en Toscane par exemple avec l’Université de Florence, ou avec l’Hôpital universitaire de la province de Pise, pour aider les institutions et les communautés à gérer efficacement l’énergie et les ressources. La construction de cette centrale géothermique innovante, en partenariat avec Graziella Green Power, nous permet de créer de nouveaux emplois, de préserver l’environnement, d’être cohérents et déterminés par rapport à notre objectif : unis pour un progrès harmonieux ».
Avec ce projet, l’entreprise d’Arezzo réaffirme son engagement, au sein de Graziella Holding, à développer la production d’énergie provenant de sources renouvelables et choisit maintenant d’investir dans les sources géothermiques naturellement présentes dans le sous-sol toscan. « La Toscane est l’un des pôles géothermiques les plus importants au monde - précise Gianni Gori, Président de Graziella Green Power - Ainsi, notre projet vise à valoriser cette richesse avec une centrale sans émission et en harmonie avec son environnement paysager, qui ouvrira en Italie de nouvelles frontières pour le secteur géothermique, avec l’ambition de continuer à construire à l’avenir d’autres stations comme celle de Val di Cecina ».
À propos de Graziella Green Power
Graziella Green Power SpA est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs d’électricité photovoltaïque en Italie, engagé dans le développement de centrales dans les domaines de la géothermie, de la bioénergie et de l’énergie éolienne, et dont l’objectif est de renforcer son leadership dans la production d’énergie provenant de sources renouvelables.
Télécharger le communiqué de presse
Découvrez les 1ères images de synthèse du projet porté par ENGIE, Storengy et Graziella