Engie construit un siège zéro carbone à La Garenne-Colombes

06/03/2020

Actualité

Engie  construit un siège zéro carbone à La Garenne-Colombes 

C’est à La Garenne-Colombes à 700 mètres du siège actuel, qu’Engie est en train de construire son nouveau site, qui se veut écologiquement exemplaire.

« Ce projet sera la vitrine de la stratégie zéro carbone du groupe Engie. Conçu comme un espace de vie inclusif, en continuité de la ville et ouvert aux riverains, l’éco-site représentera la ville de demain »

Concrètement, comment crée-t-on un site zéro carbone ? La géothermie tient une place primordiale dans la réussite du projet et sera utilisée pour chauffer et refroidir les bâtiments. Optimisée, elle pourrait couvrir plus de 80 % des besoins en chaud et plus de 60 % des besoins frigorifiques. La nappe dite du Campanien, à 90 mètres sous le sol, servira d’approvisionnement avec cinq puits de prélèvements et cinq puits de rejets. « Il n’y a pas de prélèvements d’eau, celle-ci est totalement remise dans la nappe après utilisation des calories », assure Engie.

En hiver, les calories de l’eau de la nappe sont prélevées pour les restituer dans les bâtiments au travers des pompes à chaleur. L’été, le fonctionnement des puits et des pompes est inversé pour produire de la climatisation en injectant les calories dans le sous-sol. « Cela permet d’optimiser les rendements des installations et d’assurer un fonctionnement plus important, très répandu dans certains pays dont les Pays-Bas », détaille le groupe. 7.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et des chaudières à biométhane viendront compléter l’offre énergétique du site.

Deux hectares de parc

Le quartier de 136.000 mètres carrés devrait voir le jour à l’horizon 2023 et regroupera les équipes Ile-de-France du groupe industriel énergétique. Développé conjointement par Engie et Nexity, Engie se construit un siège zéro carbone à La Garenne-Colombes

l’ensemble se composera de six immeubles de 6 ou 7 étages, d’un parc de deux hectares et de 10.000 mètres carrés de terrasses signés des agences d’architecture SCAU, Chaix et Morel et Associés, Arts & Build et du paysagiste Base.

Certaines zones seront ouvertes aux habitants avec, par exemple, une maison médicale, une salle de sport, un restaurant et des commerces. Au coeur d’une vaste agora, deux auditoriums de 150 et 300 places accueilleront aussi des événements externes.

La pose de la première pierre est prévue pour le second semestre 2020 et une livraison des immeubles par phase à partir de 2023. Ensuite, le déménagement des employés sera organisé par vagues jusqu’en 2024.

Le choix de La Garenne-Colombes n’est pas anodin pour Engie. La ville est en plein développement depuis une dizaine d’années et bénéficie de l’attractivité de Paris et de La Défense. La desserte par les transports en commun est déjà importante et le sera davantage Engie se construit un siège zéro carbone à La Garenne-Colombes avec l’arrivée de la nouvelle gare de Nanterre La Folie (RER E) puis du métro du Grand Paris Express. Pour ce dernier, il faudra toutefois attendre après 2030.