ENGIE reconnu pour son engagement climatique
25/10/2016Actualité
La notation extra-financière est devenue un enjeu de réputation et de performance pour les entreprises. Cette reconnaissance va ainsi faciliter le dialogue autour de nos grands projets, renforcer la confiance de nos investisseurs, mais aussi celle de nos grands clients.
L’intégration d’ENGIE dans la « A list » en 2016 consacre les engagements du Groupe dans la lutte contre le changement climatique. La publication du rapport annuel du CDP sur le changement climatique ainsi que la liste des entreprises reconnues comme leaders dans leur stratégie et leurs actions en la matière sont des indicateurs très suivis. En 15 ans, CDP est devenu la référence mondiale en termes de communication et de benchmark des grandes entreprises sur leurs émissions de gaz à effet de serre et sur leur performance en matière de lutte contre le changement climatique.
A cette occasion, Isabelle Kocher a déclaré : « Cette reconnaissance du CDP récompense les actions entreprises par le Groupe en faveur du climat. En effet, nos investissements sont désormais orientés vers des solutions bas carbone, que ce soit dans les énergies renouvelables, le gaz, les réseaux ou dans les services à l’énergie. Nous avons pris la décision en 2015 de ne plus développer de nouveaux projets charbon. Gage de notre transformation et de notre leadership en matière de responsabilité environnementale et sociétale, nous nous sommes également fixés pour objectif de réduire1 le taux de nos émissions de CO2 de moins 20 % d’ici 2020 ».
Pour rappel, ENGIE a également été distingué en septembre 2016 par l’agence de notation RobecoSAM dans l’indice DJSI parmi les entreprises les plus performantes dans le monde en matière de durabilité.
LA NOTATION EXTRA-FINANCIÈRE : UN ENJEU DE RÉPUTATION ET DE PERFORMANCE
Les notations extra-financières consistent à évaluer les politiques sociale, environnementale et de gouvernance des entreprises et établir ensuite une notation à partir de grilles de critères adaptées à chaque secteur.
Ces notations traduisent la montée des préoccupations sur l’engagement extra-financier des entreprises et leur gestion des risques associés. Toute bonne notation extra-financière objective les efforts de l’entreprise en matière de RSE, rassure les investisseurs, les clients et, plus généralement, l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. Elle traduit une marque de confiance reconnue et est devenue depuis quelques années un enjeu compétitif, ce qui nécessite une amélioration en continu.
Les 6 principales agences de notation pour notre secteur sont : RobecoSAM (Suisse), le CDP (Royaume-Uni), Sustainalytics (Pays-Bas), Vigéo (France), Oekom (Allemagne), MSCI-ISS (USA). Ces agences sont issues du monde des associations environnementales ou sociétales ou sont en lien avec les investisseurs. Par ailleurs, il existe des sociétés spécialisées dans certains secteurs comme Ecovadis (France) focalisée sur les achats responsables et la relation clients-fournisseurs.
Les trois indices reconnus leaders sont anglo-saxons et ENGIE est positionné sur les deux premiers :
- Les indices Dow Jones Sustainability Indices (DJSI) basés sur la notation de l’agence RobecoSAM ;
- La « A list », gérée par le CDP, ciblée sur les enjeux climatiques ;
- Les indices FTSE4GOOD gérés par le groupe FTSE de la bourse de Londres.
1 Réduction du taux d’émissions de CO2 par énergie produite (électricité et chaleur) par rapport à 2012.