ENGIE lance un plan d’investissement de 1 000 MW renouvelables au Chili

10/10/2019

Actualité

En prenant des mesures concrètes dans le cadre du plan de décarbonation du mix énergétique chilien, nous avons lancé la phase de construction d’un plan d’investissement de 1 000 MW dans les énergies renouvelables, qui débutera avec trois projets situés dans le nord du pays (région d’Antofagasta). Le plan commence par la construction de trois projets d’énergie renouvelable dans le nord du pays au cours des prochains mois.

Le parc éolien de Calama (150 MW) comptera 36 éoliennes, avec des pales de plus de 70 mètres de long et une hauteur de moyeu de 94 m, et est l’un des plus grands parcs éoliens sur le marché dans le pays. Ce projet est l’un des premiers au Chili à utiliser des turbines de dimensions similaires, qui produiront 450 GWh par an. La mise en service est prévue pour le milieu de l’année 2021.

La centrale solaire Capricornio est située dans la commune d’Antofagasta. La construction a déjà commencé.

La centrale solaire de Tamaya (120 MWc), située à Tocopilla, devrait démarrer ses travaux au premier trimestre 2020. La surface totale occupée par les deux projets solaires équivaudra à 380 terrains de football et permettra d’envisager l’installation de 551 000 panneaux solaires. Ensemble, ces trois premiers projets auront une puissance installée de 370 MW pour un investissement initial d’environ 300 millions de dollars.

Cette étape s’inscrit dans le cadre du plan de rotation des actifs de la société, qui comprend l’engagement précédemment annoncé de fermer, à court terme, quatre centrales au charbon dans la ville de Tocopilla – dont deux ont déjà été fermées – et de les remplacer par des projets d’énergie renouvelable, qui auront une puissance installée combinée d’environ 1 000 MW pour un investissement total d’environ 1 milliard de dollars.

« Notre portefeuille d’énergies renouvelables fait partie d’un plan de développement et d’investissement qui vise à promouvoir les sources d’énergie propres dans le pays. Ce plan de rotation des actifs, associé au programme de fermeture des centrales au charbon, s’inscrit dans le cadre de notre engagement envers le gouvernement, les clients, les actionnaires et la collectivité, et représente une étape importante pour nous dans notre transition vers une économie zéro carbone« , a déclaré Axel Levêque, PDG d’ENGIE Chili. « Notre plan prévoit un investissement total de 1 milliard de dollars US pour développer des projets d’énergie renouvelable totalisant 1 000 MW. Aujourd’hui, nous annonçons le début de la construction des premiers projets dans le cadre de ce plan, que nous espérons poursuivre avec des initiatives dans le nord, le centre et le sud du pays« , a-t-il déclaré.

Frank Demaille, PDG de LATAM ajoute : « D’ici fin 2021, nous construirons près des installations pour 10 000 MW de renouvelables, ce qui signifie que les 1 000 MW que nous avons annoncés aujourd’hui au Chili représentent 10% du total du Groupe.« 

En outre, le ministre de l’énergie, Juan Carlos Jobet, a souligné que « le Chili s’est engagé à fermer toutes les centrales au charbon, ce qui implique un défi pour remplacer l’énergie qui assure l’approvisionnement. Elle sera remplacée par l’énergie propre et renouvelable dont notre pays dispose en abondance. C’est pourquoi, je tiens à souligner cet investissement millionnaire dans les énergies propres qui annonce ENGIE Chili. Cette transition énergétique ENGIE du charbon à l’énergie propre est celle que vit notre pays et celle que nous voulons faire avancer fortement.« 

Focus : notre Groupe au Chili

Notre Groupe travaille depuis plusieurs années sur le processus de transition énergétique, dont la première réalisation a été la construction de la ligne de transmission de 600 km qui relie les systèmes électriques du nord et du sud du Chili. En conséquence, le pays dispose désormais d’un système électrique unique, plus compétitif et plus efficace, ce qui a créé davantage d’opportunités pour l’énergie propre (éolienne et solaire) produite dans le nord du pays. En outre, la société a procédé à la restructuration et à la signature de nouveaux contrats de fourniture d’énergie avec d’importants clients, principalement des sociétés minières, qui ont joué un rôle important dans le processus de décarbonisation.

Cela a conduit à un accord avec le gouvernement chilien, qui a conduit notre groupe à s’engager à fermer quatre centrales au charbon à Tocopilla. Deux d’entre elles (tranches 12 et 13) ont déjà été retirées du service, tandis que les deux autres (tranches 14 et 15) seront fermées le 1er janvier 2022. Dans ce même cadre, nous nous sommes engagés à participer à des groupes de travail tous les cinq ans, à compter de 2025, afin de produire les données nécessaires pour définir les échéances possibles pour le retrait ou la fermeture des autres centrales au charbon du pays au cours des années à venir.