ENGIE investit dans la plate-forme technologique d’hydrogène H2SITE

06/03/2020

Actualité

Avec un processus industriel en une étape associant des membranes dans un réacteur, H2SITE a pour objectif d’apporter une solution sur site compacte et compétitive qui répond aux problématiques de nombreux clients en matière de production décentralisée, de transport et de stockage d’hydrogène. Cette technologie de rupture a été identifiée et évaluée par notre Groupe dans le cadre de divers travaux collaboratifs de recherche.

En plus d’une prise de participation minoritaire au capital de H2SITE, à travers notre centre de recherche ENGIE Lab CRIGEN, nous avons noué un partenariat de coopération en R&D avec Tecnalia et l’Université de Technologie d’Eindhoven pour développer plus avant les applications émergentes de cette technologie qui contribue à une transition vers la neutralité carbone. En effet, l’hydrogène est un vecteur incontournable de la transition énergétique qui répond à de nombreux besoins tels que mobilité, stockage d’énergie, et applications industrielles.

« Notre investissement dans H2SITE s’inscrit dans notre stratégie qui vise à devenir leader de la transition énergétique, notamment en encourageant et en participant au développement du marché de l’hydrogène. Nous sommes ravis de cette nouvelle coopération en matière de recherche qui permettra d’exploiter tout le potentiel d’une technologie polyvalente et prometteuse, et d’accélérer le déploiement de solutions durables et efficaces pour l’industrie et la mobilité », a déclaré Shankar KRISHNAMOORTHY, Directeur général adjoint en charge de la stratégie et de l’innovation. 

« H2SITE concrétise la création d’une société de haute technologie au niveau paneuropéen, associant des capacités de R&D de rupture à l’université, une organisation de recherche et de technologie et un groupe mondial, alimentés par le capital et l’expertise d’ENGIE, ainsi qu’avec une équipe entrepreneuriale de haut niveau. L’hydrogène est au cœur des efforts de Tecnalia pour des solutions zéro carbone », a déclaré Iñaki SAN SEBASTIAN, Directeur Général de TECNALIA.