ENGIE devient le 1er producteur de biométhane en France avec l’acquisition Vol-V Biomasse
07/03/2019Actualité
L’alliance d’ENGIE et de VOL-V Biomasse permettra d’intensifier le développement de la filière sur le territoire. Avec cette acquisition, ENGIE dispose désormais d’un portefeuille de près de 80 projets et conforte ainsi son ambition de produire un volume de 5 TWh/an de biométhane à l’horizon 2030.
ENGIE s’est engagé à mobiliser 800 millions euros d’ici 5 ans et deux milliards d’euros d’ici à 2030 pour développer ses projets biométhane en coopération avec les agriculteurs. Le Groupe ENGIE a pour objectif d’accompagner l’industrialisation de la filière pour baisser les coûts d’environ 30 % d’ici à 2030 et atteindre la parité avec le gaz naturel.
Pour Isabelle Kocher, la directrice générale d’ENGIE « C’est avec beaucoup de fierté que nous accueillons les collaborateurs VOL-V Biomasse au sein du Groupe. Le biométhane est une des briques essentielles du futur mix énergétique français. Il s’agit d’une nouvelle filière d’excellence, créatrice de valeur et d’emplois en France. »
Avec cette acquisition, ENGIE confirme sa position de leader des énergies renouvelables en France où le Groupe a un mix énergétique composé à plus de 70% d’énergies vertes (chiffres à fin décembre 2018) :
- 1er producteur solaire avec plus de 1200 MWc de puissance brute (objectif de 2,2 GWc, pour 2021)
- 1er producteur éolien terrestre avec 2100 MW de capacité installée (objectif de 3 GW à horizon 2021)
- 1er producteur alternatif hydroélectrique avec 3900 MW de capacité installée.