Elengy acquiert les parts de Total dans Fosmax LNG, propriétaire du terminal méthanier de Fos Cavaou

10/02/2020

Actualité

Elengy vient de racheter à Total Gaz Electricité Holding France (TGEHF) les parts qu’elle détenait dans Fosmax LNG, propriétaire du terminal GNL (gaz naturel liquéfié) de Fos Cavaou. Elengy possède donc désormais 100 % de ses trois terminaux méthaniers, Fos Cavaou, Fos Tonkin et Montoir-de-Bretagne. Fosmax LNG était, depuis sa création, détenue par Elengy à 72,5 % et par TGEHF à 27,5 %.

Cette acquisition reflète la volonté d’Elengy d’accroître le développement industriel de ses sites de Fos-sur-Mer, Fos Cavaou et Fos Tonkin, à l’heure où le GNL connaît un nouvel essor pour accompagner la transition écologique. Les deux sites conservent leurs tarifs distincts et leurs clients distincts mais des optimisations peuvent être envisagées : la gestion opérationnelle et administrative pourra être simplifiée.

Elengy a utilisé son droit de préemption pour acheter les parts mises en vente par TGEHF. Le groupe Total, qui reste présent dans le GNL et conserve les contrats existants dans les terminaux Elengy, opère régulièrement des rotations de portefeuille et cette vente s’inscrit dans cette stratégie. L’acquisition des titres de TGEHF, d’un montant d’environ 200 millions d’euros, est principalement financée par une augmentation de capital d’Elengy réservée à la Société d’Infrastructures Gazières (SIG, déjà actionnaire de GRTgaz). La SIG détient désormais près de 18 % du capital d’Elengy, aux côtés de GRTgaz.

Sandra Roche-Vu Quang, directrice générale d’Elengy, déclare : « Après la création des services de transbordements de GNL et de chargement de camions-citernes en GNL sur nos sites, cette opération démontre une nouvelle fois notre capacité à saisir des opportunités pour donner un nouvel élan à notre entreprise. »