Délégation de service public pour le réseau de chaleur géothermique de Bordeaux métropole : c’est gagné !
12/01/2017Actualité
Pleinement engagée dans la transition énergétique de son territoire, Bordeaux Métropole franchit une nouvelle étape dans son Plan Climat avec la création du réseau de chaleur géothermique de la Plaine Rive Droite qui desservira les quartiers de Brazza, Niel, Benauge et Garonne-Eiffel.
Pour répondre au mieux aux attentes de Bordeaux Métropole, nos filiales ENGIE Cofely et Storengy se sont associées pour présenter une offre intégrée unique pour la géothermie profonde, alliant le savoir-faire d’ENGIE Cofely dans le domaine des réseaux de chaleur et l’expertise de Storengy dans l’exploration et le développement du sous-sol. En retenant l’offre d’ENGIE, Bordeaux Métropole a fait le choix d’un acteur qui s’engage dans la durée sur toutes les dimensions d’un projet ambitieux qui marque le renouveau de la géothermie profonde en France. La concession nous est attribuée pour 30 ans.
L’expertise d’ENGIE Cofely et de Storengy nous permettra de faire face à toutes les possibilités. Une solution géothermique sera dans tous les cas choisie pour le futur réseau de chaleur.
82 % d’énergies renouvelables
Le Conseil de Bordeaux Métropole a fait le choix de la géothermie comme source d’énergie verte pour son réseau de chaleur. Signe fort de son engagement, le Conseil a décidé d’explorer un nouvel horizon géologique dans la perspective de trouver une ressource plus profonde et plus chaude : il s’agit d’une première en France depuis 30 ans, hors région parisienne. La chaleur naturelle des aquifères profonds permettra de répondre à 82 % des besoins de chaleur, le complément étant assuré par du gaz naturel.
Après obtention de l’ensemble des autorisations administratives, la phase de travaux dédiée au réseau de chaleur commencera. Les forages du doublet géothermique, constitué d’un puits producteur et d’un puits de réinjection, qui débuteront début 2019 et dureront 4 mois, seront réalisés par Storengy, filiale d’ENGIE, à l’expertise forte en géosciences et en conception, développement et exploitation de forages.
Une intégration naturelle dans le paysage de la rive droite
Dessinée par le cabinet bordelais Moon Safari, la centrale de production de chaleur fera référence au patrimoine industriel local. Naturellement intégré dans le paysage, ce bâtiment emblématique sera construit à partir de matériaux durables.
Une maison des énergies citoyennes
ENGIE bâtira une maison des énergies citoyennes qui accueillera à la fois les habitants de la Métropole et des classes d’écoles, avec des programmes pédagogiques interactifs et adaptés à chacun. La maison des énergies citoyennes sera attenante à la chaufferie de manière à pouvoir proposer très facilement des visites des équipements de production énergétique. Elle permettra de rassembler l’ensemble des parties prenantes du projet et d’établir entre eux un lien durable en faveur de la transition énergétique.
28 000 logements desservis
Une fois réalisé, le réseau de chaleur de source géothermique permettra de chauffer une zone nouvelle de l’agglomération bordelaise, créée sur les friches industrielles sur la rive droite, avec un ensemble d’immeubles neufs de haute qualité environnementale. La construction sera progressive mais à terme, 28 000 logements seront alimentés par le futur réseau de chaleur, qui atteindra 25 km de longueur ! Les travaux débuteront en 2017, les puits devraient être forés en 2019 et le système géothermique opérationnel en 2020.
Le projet en quelques chiffres
– 28 000 logements desservis
– 25 km de longueur du réseau
– 30 ans de durée de contrat
– 19 000 tonnes de CO2 évitées par an
– 82 % couverture des besoins à partir d’ENR
– 43 millions d’€ d’investissements
– 38 emplois directs ou indirects dont 10 en insertion
La géothermie au cœur de la révolution énergétique
Notre Groupe a pour ambition de devenir un acteur majeur du développement de la géothermie, énergie renouvelable et non-carbonée, permettant de produire de la chaleur et de l’électricité. Les ambitions affichées tant au niveau international que local la placent au cœur de la révolution énergétique, et nous disposons de l’ensemble des compétences pour jouer un rôle majeur dans ces marchés en plein essor.
Le développement de la géothermie a d’ailleurs été l’un des nombreux sujet autour desquels ont échangé les participants à l’ENGIE 800 de décembre 2016. Parmi les sujets abordés dans ce domaine :
Comment promouvoir les réseaux de chaleur « verts » auprès des autorités locales ? Lire la fiche sur le sujet.
La centrale de géothermie marine Thassalia, la première en France et en Europe qui utilise l’énergie thermique marine pour alimenter en chaud et en froid l’ensemble des bâtiments qui lui sont raccordés tout en réduisant de 70% les émissions de gaz à effet de serre générées. Lire la fiche sur le sujet.
Plus largement, les participants ont également échangé autour de la nécessité de partenariats entre la BU France Réseaux, le Métier BtoT et les BU internationales dans le domaine des réseaux de chaleur et de froid, afin de mettre les expertises et le foisonnement d’initiatives au sein de notre Groupe au service de notre transformation. Lire la fiche sur le sujet.