Création du Global Industrial Hub
07/08/2019Actualité
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, nous avons le plaisir d’annoncer la création de notre Global Industrial Hub (Hub Industriel Mondial).
A propos du Global Industrial Hub
Ce nouveau périmètre Corporate, sous la direction de Shankar Krishnamoorthy, rassemble les capacités industrielles d’ENGIE, y compris celles qui étaient auparavant au sein des Métiers. Connecté à l’ensemble des acteurs du Groupe, il vise à apporter une expertise industrielle mutualisée et transversale.
Les équipes du Hub travaillent en étroite collaboration avec les Business Units (BUs), les Global Business Lines (GBLs) et les autres départements du Corporate, sur les activités transverses que sont la stratégie, la recherche et l’innovation, le soutien au business development et à l’exploitation, ou encore les achats.
La création du Global Industrial Hub permettra notamment de répondre aux besoins de plus en plus sophistiqués et complexes de nos clients, en améliorant la détection et l’exploitation de nouvelles tendances technologiques et de potentielles disruptions, l’identification de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux business models, tout en apportant une expertise clé en matière d’exploitation.
Le Global Industrial Hub est composé de 13 directions. Chacune joue un rôle important et spécifique au sein du Global Industrial Hub, depuis la stratégie, la recherche et l’innovation jusqu’au soutien au développement industriel et aux achats :
- Stratégie Groupe, pilotée par Antoine de La Faire : définition de la stratégie globale du Groupe, en coordination avec les GBLs pour leurs priorités stratégiques respectives.
- Disruption, pilotée par Aurélie Mouret : anticipation des disruptions potentielles sur nos activités et création de nouvelles options stratégiques créatrices de valeur.
- ENGIE Research (dont le Crigen), pilotée par Michael Webber : veille et analyse des technologies, jusqu’à la phase de démonstration de faisabilité.
- ENGIE Fab, pilotée par Hendrik van Asbroeck : animation et soutien des écosystèmes d’innovation internes et externes, développement de nouveaux business models et de nouvelles activités pour le Groupe (incubation, accélération et mise à l’échelle, prises de participation minoritaires dans des startups).
- ERM / Management des Risques, pilotée par Didier Engels : soutien à la gestion des risques.
- Intégration et Knowledge management, pilotée par Daniel Develay : intégration des sociétés acquises par ENGIE et partage des meilleures pratiques.
- Relations externes, pilotée par Jean-Marc Leroy : promotion à l’externe des compétences industrielles d’ENGIE.
- DOP / Direction Opérationnelle des Projets, pilotée par Jacques Blein : supervision et accompagnement des projets importants et/ou complexes, coordination de la mise en commun et du maintien de la solide expertise nucléaire du Groupe, mutualisation des expertises et regroupement des experts techniques en appui aux BU.
- BDO / Business Development Oversight, pilotée par Philip de Cnudde : examen et soutien des grands projets d’investissement d’ENGIE.
- Accélération Commerciale, pilotée par Philip de Cnudde : soutien au business development des BU pour accélérer la croissance.
- Performance Opérationnelle, pilotée par Philip de Cnudde : suivi et contribution à l’amélioration la performance industrielle et opérationnelle de nos activités à l’échelle du Groupe.
- Achats Groupe, pilotée par Damien Térouanne : pilotage du Plan de Performance Groupe dans le cadre de la gouvernance achats, exploitation des synergies achats au sein du Groupe et apport d’une méthodologie et d’une expertise pour accompagner les BU dans leur plan de transformation.
- Cockpit , pilotée par Nicole Iseppi : suivi de la performance du Global Industrial Hub, déploiement – sur le périmètre – des outils et méthodes en matière de gestion de projet, soutien à la gestion des relations du Hub avec les BUs et GBLs en cas de besoin.
Toutes ces activités sont complémentaires et mises en œuvre en collaboration avec les BUs, les GBLs et les autres directions du Corporate. Le Global Industrial Hub conduit et gère également des projets autonomes visant à accompagner le développement du Groupe et son ambition d’être le leader de la transition zéro carbone.