Campo Largo 2 : notre plus grand complexe éolien dans le monde en construction au Brésil

30/08/2019

Actualité

Les informations clé sur le projet

  • Campo Largo comprend 11 parcs éoliens totalisant 86 turbines de 4,2 MW et sera notre plus grand complexe éolien lorsqu’il commencera à fonctionner, avec une puissance installée de 361,2 MW.
  • Le projet, qui est destiné au marché libre de l’énergie, est en cours de construction à côté de deux autres complexes : Campo Largo I (326,7 MW) et Umburanas (360 MW).
  • Notre objectif est d’engager Campo Largo 2 dans le cadre du Mécanisme des Nations Unies pour un développement propre, contribuant ainsi à une matrice énergétique de plus en plus propre.
  • L’investissement nécessaire est estimé à 2 milliards de R$ et les premiers groupes électrogènes devraient entrer en service commercial fin 2020, les derniers devant être achevés en mars 2021.

« Nous prévoyons avoir construit des voies d’accès et des zones d’assemblage d’équipements d’ici la fin de l’année, ce qui permettra de construire les premières bases d’éoliennes », a déclaré Eduardo Sattamini, PDG d’ENGIE Brasil Energia. Il s’agira de 75 km de voies d’accès et de 101 km de réseaux moyenne tension. « Nous serons également fortement impliqués dans les réseaux moyenne tension et l’extension de la sous-station existante », a-t-il ajouté. Le montage des éoliennes devrait débuter à la fin du second semestre 2020.

L’énergie électrique produite dans le complexe sera vendue en totalité sur le marché libre. Cela signifie que nous construisons le complexe éolien sans ventes aux enchères préexistantes financées par le gouvernement fédéral. « Nous avons actuellement plus d’une centaine d’accords de libre marché en vigueur pour permettre la réalisation de ce projet « , conclut M. Sattamini. L’un est un contrat de 30 MW avec le Groupe Claro, représentant les marques Claro, Embratel et NET, qui a rendu le complexe éolien réalisable l’an dernier.

Un enjeu logistique

Le plus grand défi du projet réside dans la logistique, car l’ampleur de l’équipement porte la mise en œuvre du complexe à un nouveau niveau de complexité. « Les éoliennes sont plus grosses que celles qui sont actuellement en place et la distance de transport dépassera dans certains cas les mille kilomètres « , a expliqué l’exécutif. L’éolienne choisie est la Vestas V150 de 4,2 MW.

Le Brésil, un marché porteur

Au Brésil, ENGIE est l’un des premiers producteurs indépendants d’énergie, avec une capacité installée de plus de 12 GW et 61 centrales. Plus de 90 % de la capacité installée du Groupe au Brésil est produite à partir de sources renouvelables.