Notre Bureau de Moscou a 25 ans
28/02/2018Actualité
Pour célébrer cet événement, Gérard Mestrallet et Pierre Chareyre ont convié plus d’une centaine de partenaires russes du Groupe à une réception exceptionnelle en la Résidence de France à Moscou, en présence de Madame l’Ambassadeur Sylvie Bermann et des dirigeants de Gazprom.
Depuis l’ouverture de notre Bureau en 1992, notre Groupe s’est progressivement implanté en Russie. En effet, ENGIE négocie non seulement des contrats d’achat-vente d’énergie (contrats gaziers à long terme, transport, stockage, regazéification), mais compte y développer également des activités dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et les solutions urbaines innovantes qui préfigurent les Villes de demain.
Depuis la signature des premiers contrats gaziers à long terme en 1975, le partenariat stratégique qui unit Gazprom à ENGIE est devenu une clef de voûte de la relation franco-russe. Il compte aujourd’hui pour plus d’1/7ème du commerce bilatéral entre la France et la Russie. Au fil des ans, la part des approvisionnements gaziers de long terme en provenance de Russie s’est accrue dans le portefeuille d’ENGIE. Talonnant de près la Norvège il y a encore quelques années, la Russie a pris en 2017 la 1ere position en volume de gaz fourni au titre des approvisionnements de long-terme d’ENGIE en Europe.
Gérard Mestrallet a félicité les équipes qui permettent chaque jour de consolider cette relation commerciale et industrielle durable et déclaré : « Le modèle de transition énergétique que nous défendons dans nos activités partout dans le monde ne peut se passer du meilleur ami des énergies renouvelables qu’est le gaz. Ce modèle de transition énergétique conduit aussi ENGIE à diversifier depuis quelques années sa présence et ses partenariats avec la Russie. Parallèlement au développement du gaz, la présence physique d’ENGIE en Russie s’est élargie dans les services d’ingénierie et d’efficacité énergétique (…) pour répondre aux principaux défis énergétiques auxquels le pays est confronté : rénovation des réseaux de chaleur, génération décentralisée d’électricité, énergies renouvelables, services d’efficacité énergétique.»
A cette occasion, Pierre Chareyre et Alexandre Bespalov, Directeur de la communication de Gazprom, ont signé un accord renouvelant le partenariat noué depuis 15 ans entre nos deux Groupes dans le domaine de la culture et de la communication.