Belgique : mise en service de notre 1ère installation Small Scale LNG
15/03/2017Actualité
Ce contrat représente un volume de gaz cumulé de 40 GWh et génèrera un chiffre d’affaires de 1.1 M€. La solution Small Scale LNG proposée par ENGIE pour alimenter les fours de Tessenderlo Chimie sur son site de Ham s’est rapidement imposée face au fuel lourd grâce à ses qualités physico-chimiques (maîtrise et propreté de la combustion, montée en haute température), environnementales (réduction de 20 % des émissions de CO2 et réduction de 90 % des émissions d’oxyde d’azote), et grâce à son prix compétitif. En l’absence de raccordement du site industriel au réseau de gaz naturel, le choix du gaz naturel liquéfié a logiquement été fait.
Il s’agit pour Tessenderlo Chimie d’un projet énergétique structurant. Ce contrat, qui concerne 2 fours sur 28, est la 1ère étape vers une conversion complète des fours de l’usine au gaz naturel et un raccordement au réseau. Grâce à l’offre Small Scale LNG, notre Groupe est naturellement positionné pour accompagner le client dans la suite de sa transition énergétique.
Ce contrat s’inscrit dans la stratégie de notre Groupe de développer le Small Scale LNG. Identifié comme un domaine d’avenir, le small scale LNG se positionne sur deux marchés :
- utilisé comme alternative énergétique : il permet d’étendre le marché du gaz naturel aux zones isolées des réseaux de distribution et de transport, et permet d’accompagner les industriels dans leur transition énergétique ;
- utilisé comme carburant, il permet de positionner le Groupe sur le développement de la mobilité propre
Par sa filiale LNGENERATION (150 GWh de GNL vendus par an), ENGIE propose depuis 2013 une solution Small Scale LNG destinée aux industriels isolés des réseaux de transport et de distribution de gaz naturel. Ce contrat marque une 1ère étape de développement européen de notre offre Small Scale LNG. Et ce n’est qu’un début : des discussions approfondies sont également en cours en Italie grâce à une coopération étroite entre ENGIE Italie et LNGENERATION.