Nous avons inauguré la dernière centrale photovoltaïque du projet Drehu Photovoltaïque en Nouvelle-Calédonie

12/04/2018

Actualité

Mercredi 14 mars, Nicolas METZDORF, membre du gouvernement en charge de l’énergie, en présence de Frédéric MARTIN (Directeur ENGIE France Réseaux), mettra en service la dernière centrale photovoltaïque du projet Drehu PV. Cette action symbolisera la fin de la première étape de ce chantier d’envergure et marquera également le lancement de la phase 2 du projet Lifou 100% énergies renouvelables baptisée ELANYE ENERGIE.

MISE EN SERVICE DE LA DERNIÈRE CENTRALE DE DREHU PV

Alizés Energie et EEC ENGIE profitent de la visite de Frédéric Martin pour inaugurer la dernière centrale photovoltaïque du projet Drehu Photovoltaïque, dit Drehu PV. Ce projet représente la fin de la première phase du Programme Lifou 100% ENR pour 2020. Il consiste en la construction de six fermes photovoltaïques réparties sur toute l’île pour un total de production de 960 kW. La production générée par l’ensemble des 6 sites permet de porter la proportion annuelle d’énergie renouvelable produite sur l’île de Lifou à plus de 20%. Contrairement à une installation centralisée affectée par une brusque variation de l’intensité du rayonnement solaire, ces implantations garantissent, de par l’éloignement des sites, un foisonnement assurant une plus grande stabilité de production.

Les avantages des fermes photovoltaïques

Le projet Drehu PV permet non seulement l’accroissement des moyens de production d’énergies renouvelables soit, la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi plusieurs avantages complémentaires :

  • Création de revenus par la contribution de particuliers,
  • Stabilisation de la production photovoltaïque : moins de fluctuations dues aux passages nuageux,
  • Minimisation des pertes sur le réseau distribution, avec des productions proches de différentes agglomérations,
  • Contribution à l’amélioration du plan de tension du réseau du distributeur,
  • Drehu PV produira 50% des besoins en énergie électrique des foyers résidentiels. Cela représentera une économie de 500 000 litres de GO par an, soit 1 500 tonnes de CO2 évités.

En décembre, Edouard Phillipe inaugurait la ferme photovoltaïque de Hapetra.

LANCEMENT OFFICEL d’ELANYE ENERGIE ET PRESENTATION DE LA PHASE 2 DU PROJET 100 % EnR


La deuxième partie du projet, baptisée ELANYE ENERGIE, est officiellement lancée, avec pour but d’atteindre 75% d’EnR en 2018/2019.

ENGIE s’est engagé pour atteindre les objectifs du Schéma de Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie dès la fin 2020, à savoir 100% d’EnR.

La transition énergétique de Lifou permettra notamment d’éviter à la fois l’importation de 2 millions de litres de gasoil et l’émission de 5000 tonnes de CO2.