Informations financières ENGIE au 30 septembre 2019
08/11/2019Actualité
Aujourd’hui, nous avons annoncé que nos résultats financiers au 30 septembre 2019 sont en accélération et en ligne avec les attentes. Nous constatons une bonne performance au troisième trimestre, en particulier avec l’amélioration attendue de la disponibilité des unités de production Nucléaires ainsi qu’une dynamique porteuse pour les activités Renouvelables.
Nous avons délivré une croissance organique solide du résultat opérationnel courant, en hausse de 14 % sur neuf mois (+ 12 % en excluant le one-off positif de SUEZ lié au règlement du litige en Argentine en 2019), portée par les activités Nucléaires, Thermiques et Autres (en particulier celles de gestion d’énergie), partiellement compensée par les Infrastructures. Nos Solutions Clients sont caractérisées par une croissance soutenue des revenus (+ 10 %) ainsi que par une bonne performance du résultat opérationnel courant des activités de production d’énergie décentralisée.
Nous confirmons nos objectifs financiers pour 2019 en matière de résultat net récurrent part du Groupe (dans une fourchette de 2,5 à 2,7 milliards d’euros) et de ratio dette financière nette / Ebitda (inférieur ou égal à 2,5x hors acquisition de TAG).
Progrès opérationnels : vers une transition zéro carbone
Nous avons poursuivi notre stratégie axée sur le leadership de la transition zéro carbone depuis début 2019.
Dans les Solutions Clients, avec nos partenaires nous avons remporté un contrat d’efficacité énergétique de 35 ans à Ottawa (Canada) pour le déploiement de systèmes de chaud et de froid et la rénovation énergétique des bâtiments du gouvernement fédéral. En outre, nous avons acquis Conti en Amérique du Nord, une société fournissant des services dans le domaine du bâtiment, en conception, ingénierie et réalisation. Enfin, GE Renewable Energy a choisi ENGIE Impact, notre entité de conseil récemment lancée, pour l’aider à atteindre son ambitieux objectif zéro carbone d’ici 2020.
Dans les Infrastructures, nous avons annoncé le 13 juin 2019 que le consortium dans lequel nous détenons une participation majoritaire a finalisé l’acquisition d’une participation de 90 % dans TAG, le plus grand propriétaire de réseau de transport de gaz au Brésil. TAG dispose d’un portefeuille de contrats à long terme assurant une contribution aux résultats attractive et nous permettant de rééquilibrer notre exposition géographique au sein de nos activités Infrastructures.
Dans les Renouvelables, 1,8 GW de capacités éolienne et solaire a été mis en service depuis le début de l’année, confirmant une nette accélération après la mise en service de 1,1 GW pour l’année 2018, et 8,8 GW sont maintenant installés, en construction ou sécurisés pour atteindre l’objectif de 9 GW de mise en service sur 2019-21. La nouvelle joint-venture au Mexique avec Tokyo Gas et les contrats long-terme de vente d’électricité solaire et éolienne annoncés avec Microsoft et Walmart aux Etats-Unis démontrent notre capacité à déployer notre modèle DBSO7 et à attirer des partenaires solides pour accélérer le développement de notre portefeuille de capacités installées et de contrats de vente long-terme. Dans le domaine de l’éolien offshore, la signature d’un protocole d’accord stratégique avec EDP vise à créer un acteur mondial majeur.
Pour le Thermique, nous avons continué de mettre en œuvre notre stratégie de réduction de notre empreinte carbone. Nous avons finalisé la cession de notre participation de 69,1 % dans Glow en Thaïlande (3,2 GW de capacité de production, dont 1,0 GW à base de charbon), nous permettant de ne plus avoir d’actifs au charbon en Asie-Pacifique. Nous avons également annoncé la cession de nos centrales à charbon en Allemagne et aux Pays-Bas d’une capacité installée de 2,3 GW, réduisant la part du charbon à environ 4 % de nos capacités de production d’électricité au niveau mondiale après finalisation de cette transaction.