Une étape importante de notre feuille de route stratégique avec l’acquisition d’EQUANS par Bouygues
08/11/2021Actualité
Chers tous,
Je souhaite partager avec vous l’annonce d’une étape importante pour notre Groupe. A l’issue d’un processus rigoureux et compétitif de plusieurs mois, le Conseil d’administration a retenu hier soir l’offre de Bouygues pour l’acquisition d’EQUANS. Cette offre est la meilleure au regard de l’ensemble des aspects financiers, industriels et sociaux qui ont guidé notre choix.
Bouygues a le projet de créer autour d’EQUANS un leader mondial, basé en France, de l’industrie des services multi-techniques, auquel il apporterait sa propre activité.
Ce nouveau leader emploierait ainsi plus de 95 000 collaborateurs et génèrerait environ 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires, offrant ainsi le meilleur cadre à EQUANS, à nos collègues, pour continuer à se développer et renforcer ses positions, sous le leadership de Jérôme Stubler et des équipes en place.
Dans la continuité du dialogue social constructif que nous avons noué, ce projet va désormais être soumis aux instances représentatives du personnel compétentes, en vue d’une cession définitive lors du second semestre 2022, sous réserve de l’obtention des autorisations des autorités réglementaires et de la levée des conditions suspensives usuelles.
Par cette étape majeure, ENGIE va pouvoir se concentrer sur les 4 métiers clés du Groupe, portés par nos Global Business Units : Renouvelables, Energy solutions, Thermique & Fourniture d’Energie et Infrastructures. Cette cession va nous permettre, en nous recentrant sur ces activités clés, d’accélérer dans les métiers de l’énergie de demain, au service de la transition énergétique.
Elle renforce également notre plan d’investissements de 15 à 16 milliards d’euros sur 3 années pour financer notre croissance. Le recentrage stratégique du Groupe, la mise en place de la nouvelle organisation, nos succès récents dans des projets majeurs montrent qu’ENGIE met en œuvre son plan stratégique avec rigueur et rapidité.
Toutes ces actions doivent nous donner un nouvel élan pour poursuivre notre feuille de route et réaliser notre ambition, celle de construire le système énergétique bas carbone de demain, en ligne avec notre raison d’être. C’est ainsi que nous relèverons le défi d’une transition énergétique fiable, abordable et durable.
Je voudrais vous dire à quel point je suis fière et admirative du travail accompli en si peu de temps. Avec cette étape majeure, nos équipes, celles d’ENGIE et celles d’EQUANS, ont démontré leur capacité à se mobiliser, à collaborer, et à rendre possible des projets aussi complexes que celui-ci.
Je sais que c’est à chacune et chacun d’entre vous que je le dois, à votre engagement sans faille, à votre énergie, et je vous en remercie.
Bien à vous,
Catherine