Message de la Directrice générale : feuille de route stratégique

20/05/2021

Actualité

 

CMG

 

Chers toutes et tous,

Depuis plus d’un an, vous avez démontré votre engagement et votre capacité de solidarité face à la pandémie. Ces jours difficiles donnent à voir le meilleur de chacun. C’est une source de fierté pour l’entreprise et pour moi-même. Je me réjouis que, prochainement, nous puissions nous revoir et retrouver après l’été des modes de travail plus directs, plus collaboratifs.

Je veux aujourd’hui partager la nouvelle feuille de route stratégique que nous mettons en œuvre, approuvée par notre Conseil d’Administration et son Président, Jean-Pierre Clamadieu. Je l’ai présentée aujourd’hui aux investisseurs dont le soutien nous sera indispensable. C’est une transformation profonde d’ENGIE pour laquelle je vous demande de vous mobiliser pour assurer notre avenir comme leader de la transition énergétique.

Notre raison d’être – accélérer la transition vers une économie neutre en carbone – nous mobilise. Elle est alignée avec les enjeux du monde. L’urgence climatique et son corollaire la transition énergétique sont partout au cœur de la relance post-Covid. Ce nouveau cycle de croissance est un moment charnière pour le monde de l’énergie.

Nous voulons y jouer un rôle de premier plan. Nos forces nous permettront de repositionner ENGIE comme un grand acteur, centré sur les énergies renouvelables et les infrastructures. La compétition économique mondiale ne nous attend pas mais nous n’avons pas à la craindre, la concurrence est un formidable moteur d’innovation et de croissance.

D’abord, nous prenons un engagement ambitieux en faveur du climat et de la décarbonation. En sortant du charbon, comme réaffirmé récemment au Chili, en investissant massivement dans les énergies renouvelables et les infrastructures décentralisées bas carbone, et en adaptant nos infrastructures existantes aux gaz renouvelables, nous sommes en mesure de prendre aujourd’hui l’engagement pour l’objectif Net Zéro Carbone d’ici 2045 sur l’ensemble de nos émissions directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3). Cet engagement que je porte, c’est le vôtre, fruit de longs mois de travail.

Notre responsabilité, c’est de nous mettre en capacité de réaffirmer notre rôle de leader d’une transition abordable, fiable et durable. Pour cela, ENGIE doit être géré de façon plus intégrée, avec une approche plus industrielle.

Cela demande un changement profond : simplification et discipline opérationnelle dégageront les moyens qui nourriront nos investissements de croissance.

    • Nous allons nous concentrer sur nos 4 métiers cœur : énergies renouvelables, energy solutions, infrastructures, production thermique et fourniture d’énergie. Nous nous réorganisons autour de 4 Global Business Units permettant davantage de synergies et un pilotage plus exigeant de la performance opérationnelle.
    • Nous allons nous recentrer sur une trentaine de pays à l’horizon 2023.
    • Nous engageons un plan de performance dont les deux piliers seront le digital et la data, et qui se traduira par une contribution supplémentaire nette à notre EBIT de 600 millions d’euros d’ici 2023. Plus largement le renforcement de notre culture de la performance serait clé dans le succès de ce plan.

Le lancement du projet dit « Bright » en 2020 a constitué par ailleurs un pilier majeur de notre recentrage stratégique. Il porte l’ambition du Groupe de créer un leader des services multi-techniques. Ce process suit son cours dans le respect du dialogue social qui est une des marques de notre Groupe. À tous les salariés qui sont concernés, je veux dire ici mon engagement pour que ce projet leur offre des perspectives de développement professionnel et social. Nous devrions être prêts à l’été pour créer une entité autonome et à en présenter le projet de développement. Les évolutions possibles de son actionnariat pour permettre à ce nouveau leader de réaliser son ambition, seront envisagées au second semestre de cette année.

Nous accélérons notre développement dans les énergies renouvelables et les infrastructures.

    • Nous focaliserons notre croissance sur le développement des renouvelables avec une allocation de près de 45 % de nos investissements de croissance d’ici 2023. Nous visons d’installer de 3 GW en 2021, puis 4 GW en 2022 à 6 GW à partir de 2026 de capacité supplémentaire par an.
    • Dans les energy solutions et les infrastructures énergétiques décentralisées, notre objectif est de contribuer à 45 Mt d’émission de CO2 évitées par an d’ici 2030 pour nos clients et d’ajouter 8 GW de capacité supplémentaire à notre portefeuille d’ici 2025.
    • Par ailleurs, je reste convaincue que le gaz, sous tous ses modes (demain le biométhane et l’hydrogène) est un levier indispensable de la transition énergétique. Nous voulons construire une position forte dans les gaz renouvelables et en particulier en hydrogène, avec le développement d’une capacité de production de 4 GW d’hydrogène renouvelable, en disposant de 700 km de réseaux dédiés et en déployant plus de 100 stations d’avitaillement pour la mobilité hydrogène.

 

Pour ce faire, nous allons céder pour 9 à 10 milliards d’actifs et nous réinvestirons une enveloppe de 15 à 16 milliards dédiée aux investissements de croissance. Nous prévoyons un résultat net récurrent part du Groupe compris entre 2,7 et 2,9 milliards d’euros en 2023.

Cette feuille de route va nous permettre de construire les systèmes énergétiques bas carbone de demain. Elle nous conduira sur le chemin d’une croissance de long terme, profitable et durable.

Nous aurons vite l’occasion d’ouvrir le dialogue avec vous pour vous présenter plus en détail ces annonces. Nous les préciserons et nous les enrichirons avec vous.

J’ai eu l’occasion de vous l’écrire dès ma prise de fonction : j’ai trouvé partout dans le Groupe des équipes investies, professionnelles et expertes. Vous avez su en peu de temps me faire partager votre passion pour ENGIE, je vous en remercie.

Dans cette nouvelle étape de l’histoire d’ENGIE, je sais, avec l’équipe qui m’entoure, que je peux compter sur votre engagement pour notre Groupe et sur la mobilisation de vos talents.

Ensemble, nous tiendrons ces engagements !

À très vite,

Catherine