INFORMATIONS FINANCIÈRES ENGIE AU 31 MARS 2021

18/05/2021

Actualité

Une performance opérationnelle solide à l’origine d’une croissance organique1 de l’EBIT2 de 10 % Guidance 2021 réaffirmée

ENGIE Q1 2021 CP VDEF_2021-05-18_05_25_07_48193

Faits marquants opérationnels

  • Environ 0,5 GW de capacités renouvelables additionnelles mises en service, dont le premier projet éolien en mer fixe
  • En bonne voie pour mettre en service 3 GW de capacités renouvelables en 2021
  • Intégration réussie des 1,7 GW d’actifs hydro au Portugal acquis en décembre 2020
  • Taux de disponibilité élevé des actifs nucléaires belges à 95 %
  • Maintien à un haut niveau de la sécurité et de la fiabilité des Infrastructures
  • Avancées dans la simplification du Groupe : vente annoncée d’ENGIE EPS et sortie de la Turquie

 

Performance financière

  • Forte croissance brute et organique de l’EBITDA et de l’EBIT
  • Contribution en hausse des Infrastructures et du Nucléaire, faisant plus que compenser les impacts de la normalisation de la performance de GEM et l’incidence de la vague de froid extrême au Texas
  • Impact de change de – 77 millions d’euros au niveau de l’EBIT, principalement dû à la dépréciation du BRL
  • Dette financière nette stable à 22,5 milliards d’euros, la génération de cash-flow finançant les investissements
  • Guidance 20213 réaffirmée

Catherine MacGregor, Directrice générale, a déclaré : “ENGIE a réalisé un bon début d’année avec une croissance du résultat d’exploitation qui s’appuie sur une performance opérationnelle solide. Nous avons poursuivi nos progrès en matière de simplification du Groupe tout en maintenant une attention particulière sur la réalisation de nos objectifs. 

Nous avons réaffirmé notre guidance pour 2021 et nos priorités sont claires : améliorer notre performance en nous concentrant sur notre expertise industrielle de premier plan ; finaliser les revues stratégiques en cours et créer de la valeur en allouant le capital aux activités qui permettront d’accélérer la transition vers la neutralité carbone.” 

Guidance et perspectives 2021

Au cours du premier trimestre, le Groupe a réalisé une performance opérationnelle solide, grâce notamment à une plus grande disponibilité des actifs nucléaires belges, et a bénéficié de prix de l’électricité plus élevés en Europe. Ces effets ont plus que compensé l’impact du froid extrême qui a frappé le Texas pour lequel le Groupe estime que l’impact potentiel sur l’année pleine compris entre 80 et 120 millions d’euros reste inchangé, dans l’attente d’informations complémentaires sur les créances des activités de Supply.

Pour l’année 2021, ENGIE réaffirme sa guidance avec un résultat net récurrent part du Groupe attendu entre 2,3 et 2,5 milliards d’euros. Les informations détaillées sur la guidance sont rappelées en page 5.

 

Une performance opérationnelle solide à l’origine d’une croissance organique de l’EBIT de 10 %

Le Groupe a réalisé une performance opérationnelle solide sur la période.

ENGIE a mis en service environ 0,5 GW de capacités renouvelables au cours du premier trimestre, y compris son premier projet éolien offshore fixe (Seamade en Belgique), et le Groupe est en bonne voie pour mettre en service 3 GW de capacités renouvelables en 2021. Également au sein des activités Renouvelables, l’intégration des actifs hydrauliques au Portugal (1,7 GW) acquis en décembre 2020 s’est déroulée avec succès. Le Groupe a maintenu de hauts niveaux de sécurité et de fiabilité de ses Infrastructures et a poursuivi le déploiement des compteurs gaz communicants en France. La construction de 2 800 km de lignes de transport d’électricité au Brésil se déroule comme prévu.

Dans les Solutions Clients, après une année 2020 très impactée, les niveaux d’activité ont progressé et l’impact résiduel de la Covid-19 au premier trimestre a été conforme aux attentes. Dans le Thermique et Supply, les spreads captés ont été plus élevés en Europe et le Groupe a réalisé une bonne performance commerciale. La disponibilité des réacteurs nucléaires belges a atteint un niveau record (95 % vs. 69 % au Q1 2020).

Une nouvelle organisation a été annoncée en janvier et le Groupe a poursuivi ses progrès en matière de simplification. La revue des activités Solutions Clients est en bonne voie, la vente d’ENGIE EPS a été annoncée et la sortie de Turquie a été réalisée.