Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail en 2021
06/05/2021Actualité
Cher(e)s collègues,
C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. L’année qui vient de s’écouler nous a rappelé combien la santé et la sécurité sont précieuses. Nous avons collectivement fait face aux défis de la pandémie de Covid-19 en continuant à nous rendre sur site tous les jours ou en remplissant nos missions à distance. Nous nous sommes tous adaptés rapidement. Nous avons aussi fait preuve d’une formidable solidarité entre collègues et avec nos communautés. Ces actes de bienveillance sont au cœur de notre culture d’entreprise.
La sécurité est notre priorité absolue chez ENGIE et notre objectif est de prévenir les accidents graves et mortels pour veiller à ce que chacun d’entre nous rentre chez lui sain et sauf, après sa journée de travail. Pour anticiper les risques au travail, je vous rappelle nos quatre principes « No Life at Risk» à appliquer en toutes circonstances :
- Appliquer les 9 « Règles Qui Sauvent » fondamentales.
- Savoir dire STOP : quels que soient notre rôle, notre ancienneté, que l’on soit manager ou technicien, salarié ou sous-traitant, nous devons arrêter notre travail dès que nous constatons une situation dangereuse.
- Pratiquer la vigilance partagée pour assurer votre propre sécurité et celle des autres. Nous pouvons et nous devons alerter un collègue ou un sous-traitant si leurs actions menacent la sécurité. En retour, un collègue peut également nous interpeler lorsque nous nous mettons en danger nous-même ou les autres.
- Signaler des HiPos (High Potentials) ou « événements à fort potentiel de gravité » qui pourraient conduire – ou auraient pu conduire – à un accident grave ou mortel. Parlons-en à notre manager qui mettra en place les mesures appropriées pour mieux anticiper les risques. Parce que mieux vaut prévenir que guérir. Parce que mieux identifier les risques permet d’éviter les accidents.
La qualité de vie au travail est aussi un élément clé sur lequel nous pouvons agir pour limiter les risques. Nous introduisons cette année le « No Mind at Risk », un nouvel axe dédié à la prévention des risques psychosociaux par les « 9 engagements pour une meilleure qualité de vie au travail ».
Cliquer ici pour en savoir plus sur nos 9 engagements pour une meilleure qualité de vie au travail.
La santé et la sécurité sont l’affaire de toutes et de tous. Il en va de la responsabilité de chacun et de chacune d´entre nous, quels que soient notre poste, nos missions, notre niveau de séniorité, notre lieu de travail, de respecter nos principes au quotidien pour préserver notre santé, notre sécurité, et celles de tous nos collègues.
Ensemble, prévenons les risques et protégeons nos vies ainsi que notre qualité de vie au travail. Je compte sur vous.
Bien à vous,
Catherine MacGregor,
Directrice générale