Orientations Stratégiques Groupe: Une nouvelle phase de dialogue social a commencé

25/02/2021

Actualité

Orientations Strategiques

ENGIE a présenté en juillet 2020 ses nouvelles orientations stratégiques centrée sur une accélération dans les énergies renouvelables et les infrastructures, une sélectivité géographique accrue et une simplification du Groupe.

Les activités « Services » ont été soumises à une revue stratégique afin d’examiner leur adhérence à ces nouvelles orientations. Le management en lien avec les entités concernées a travaillé ces derniers mois à la détermination des contours et de l’organisation de ces activités dans le cadre d’un dialogue social soutenu et transparent conformément à la culture ENGIE. Des échanges réguliers ont ainsi été organisés avec le Comité d’Entreprise Européen depuis septembre dernier.

Une nouvelle phase de dialogue social a commencé depuis le 18 février avec le démarrage de la consultation du Comité d’Entreprise Européen. L’objectif de cette consultation est :

• la création, au 1er juillet 2021 d’un périmètre autonome au sein d’ENGIE qui regroupera les services d’installation et de maintenance multi techniques. 

Cet ensemble (nom de code Bright) a vocation à gagner en autonomie et à devenir un leader des services d’installation et de maintenance multi techniques en Europe et dans le monde. Il représenterait environ 74 000 collaborateurs et serait présent dans 17 pays (10 en Europe). 

• et l’alignement de l’organisation d’ENGIE sur ses priorités stratégiques, la mise en place d’une organisation plus simple à piloter et plus lisible, à la fois en interne et en externe, orientée sur la performance opérationnelle  et le développement des synergies.

ENGIE s’organisera à partir de juillet 2021 autour de ses 4 métiers qui seront appelés Global Business Units : renouvelables, infrastructures, solutions à l’énergie, production thermique et fourniture d’énergie et d’une direction Transformation & Géographies en charge de la mise en œuvre d’une plateforme géographique dont l’objectif principal sera de maintenir une cohérence géographique et les synergies possibles entre l’organisation par GBU et d’un corporate en charge de manière transverse des activités régaliennes, en soutien de la performance opérationnelle. Les 4 GBUs seront centrées sur leurs métiers respectifs avec l’objectif de délivrer croissance, performance opérationnelle et résultats.